Maillon Vert pour les Familiprix de la grande région

Par Yanick Michaud
Maillon Vert pour les Familiprix de la grande région
Les membres de l'équipe du Familiprix de Salaberry-de-Valleyfield sont fiers de faire partie du programme Maillon Vert qui milite pour l'environnement. (Photo : Courtoisie)

Trois des pharmacies Familiprix de la région rejoignent un mouvement écoresponsable avec Maillon Vert.

Les Familiprix Michel Vinet, Benoit Morand, Éric Péladeau, Marc-André Sauvé et Sandrine Vinet situés à Salaberry-de-Valleyfield, à Coteau-du-Lac et à Châteauguay ont joint le programme.

Unique en Amérique du Nord, le programme Pharmacie éco+responsable vise à aider les pharmacies à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.

« Notre souci premier est la santé et le bien-être des gens. La protection de l’environnement et l’implication communautaire sont ancrées depuis longtemps dans nos valeurs. Il était donc naturel de s’engager avec Maillon Vert puisque cette démarche s’inscrit dans la continuité de nos actions », explique Sandrine Vinet, pharmacienne copropriétaire. « Notre santé à tous passe par la santé de notre planète et comme professionnels de la santé, cela nous interpelle. »

La première étape a consisté en un diagnostic des entreprises par Maillon Vert. À la suite d’une collaboration étroite, un plan d’action spécifique à chaque pharmacie et valorisant l’implication des employés a été élaboré.

Des gestes concrets pour l’environnement

Dans le cadre du programme, les pharmacies combineront ainsi des actions sociales à des actions environnementales, telles que la diminution du papier et des déchets et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Des actions seront également mises en place en vue d’obtenir la certification Pharmacie Carboneutre. La pharmacie s’est également engagée à poursuivre ses efforts pour valoriser les produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement.

Par ailleurs, les résultats d’un sondage maison ont dévoilé que 92 % des clients de la pharmacie de Coteau-du-Lac souhaitent que la pharmacie se distingue en adoptant des comportements écoresponsables.

« En plus de faire rayonner notre région, la démarche de Maillon Vert nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et nous en sommes très fiers. Notre entreprise et nos employés veulent faire leur part », a conclu la pharmacienne.

Et Maillon Vert?

Fondé par un pharmacien, Marc-André Mailhot, Maillon Vert a pour mission de promouvoir et permettre le virage d’entreprises afin qu’elles soient écoresponsables et socialement solidaires, tout en améliorant nettement leur performance économique.

Depuis plus de cinq ans, l’approche de Maillon Vert repose sur quatre piliers : l’implication sociale, les produits et services, les matières résiduelles ainsi que l’énergie et les transports.

En 2014, Maillon Vert lançait le Guide des meilleures pratiques en développement durable (DD), appuyé par de nombreux organismes tels l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et la Fondation David Suzuki. Aujourd’hui, Maillon Vert accompagne plus d’une soixantaine de Pharmacies éco+responsables, et compte étendre sa démarche à l’ensemble des pharmacies du Québec ainsi qu’à différents secteurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des