communaute

Maggy Hinse : une présidente d’honneur en vert en en blanc

le mardi 16 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Idéaliste et écologiste, Maggy Hinse a accepté la présidence d’honneur de la 3e édition du Yoga Blanc qui se déroulera le 13 septembre au Parc régional des îles de Saint-Timothée. Une journée qui amène de la couleur dans la vie des enfants.

L’an dernier, l’événement avait rassemblé 175 personnes, vêtues de blanc, pour une séance de yoga. Une activité qui avait permis d’amasser 11 080 $ pour la Fondation Tournesol pour les enfants d’ici.

«J’ai spontanément dit oui lorsqu’on m’a approchée. Parce que je suis une idéaliste et parce que la cause des enfants me tient à cœur», a souligné Maggy Hinse.

Conseillère en environnement pour la Ville depuis maintenant sept ans, elle était heureuse d’indiquer que l’événement faisait aussi la promotion de saines habitudes de vie et que des éléments de la Fiesta écolo proposée l’an dernier allaient être transposés au Yoga Blanc. «Sois le changement que tu souhaites voir», a-t-elle paraphrasé Gandhi en conférence de presse.

L’activité de yoga sera toujours dirigée par Henriette Jolicoeur. Mère de trois enfants et deux fois grand-mère, elle a rappelé la signification de la couleur blanche dans l’événement. «Ça signifie la pureté et pour moi, un enfant c’est pur. Ça représente aussi la paix et ça inclut tout le monde. »

Elle explique que le yoga se passe à l’intérieur, dans le corps, pas dans la tête. Comment on se sent donc seul avec nous-mêmes au centre de centaines de personnes? «Plus il y a de monde, plus il y a de l’énergie qui circule. »

L’organisation peut aussi compter sur l’ajouter d’une bénévole, Élisabeth Léger. Enseignante au secondaire et écocitoyenne engagée qui souhaite véhiculer des valeurs humanistes. «Si nous pouvons enseigner aux enfants à développer des esprits sains dans des corps sains et vivre dans un environnement sain, nous nous approchons d’un idéal fort attendu. »

On aimerait bien voir 300 personnes faire quelques positions de yoga cette année. «Je trouve ça super ce que vous faites et c’est en lien avec la mission de la Fondation soit de venir en aide aux familles avec des enfants très malades ou handicapés», a dit le président de la Fondation, Sylvain Filion.

En cas de pluie, l’événement se déroulera au gymnase de l’école Edgar-Hébert. On prépare une envolée surprise pour la clôture de l’événement. Les deux enfants qui recevront la bourse du président d’honneur seront désignés prochainement.

Déjà, la résidence Le Dufferin a remis 2500 $ en commandite. Les billets, en vente au coût de 20 $ sont en vente au centre Yoga Être, au Familiprix Vinet du chemin Larocque, au centre de santé La Mie, au P’tit clown aux ballons, à la librairie ésotérique Remtha, chez Roqiya tête et ongles, O Perles et à la Fondation Tournesol. C’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.