Actualités

L’objectif de 3000 participants devient réaliste

le jeudi 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Des nouveautés prévues dans les disciplines phares conciliées à un volet course élargi laissent présager une participation sans précédent au 13e Triathlon Valleyfield, qui se tiendra les 22 et 23 août prochains au parc Delpha-Sauvé.

Les organisateurs croient qu’un objectif de 3000 inscrits devient réalisable pour l’événement qui s’est hissé dans le «Top 3» des triathlons québécois, derrière Montréal et Magog.

Le duathlon et le triathlon «D3 Découverte», autrefois la catégorie «initiation» avec ses 300 mètres de natation, 10 km de vélo ainsi que 3 km de course à pied, comprennent maintenant un volet individuel et en équipe.  «Nous espérons que les ajouts dans ces deux disciplines permettront d’attirer de 1500 à 2000 participants», souhaite le président du comité organisateur, Eric Turcotte.

De plus, il s’avère que le chiffre de 500 coureurs avancé la semaine dernière en conférence de presse pour les épreuves de 1 km, 5 km, 10 km et le demi-marathon (21,2 km) est plutôt conservateur.

«En réalité, on s’attend davantage à accueillir quelque 1000 athlètes pour la course à pied en raison de l’affiliation à la Coupe DIX30 qui est sanctionnée par la Fédération d’athlétisme du Québec», de signifier le président. «En combinant toutes les disciplines, on pourrait arriver à un total de quelque 3000 inscrits.»

L’an dernier, un nombre record de 1807 participants s’étaient donné rendez-vous au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield pour exhiber leur grande détermination sur les majestueux parcours reconnus pour leur géographie centrée sur les cours d’eau. «Le Triathlon Valleyfield est devenu un incontournable dans la région et pour l’ensemble du circuit», a attesté le promaire de la ville, Patrick Rancourt.

Nouveau club : le TriCAS

Une hausse d’achalandage est anticipée malgré le fait que des Coupes du Québec, notamment pour les catégories U-15 et U-17, ne figurent pas à l’horaire du Triathlon Valleyfield en 2015. Le retrait du Club Tri-O-Lacs, qui avait pris en charge l’aspect compétitif de l’événement, a forcé l’organisation campivallensienne à former son propre club. TriCAS, un groupe de développement basé à la Cité des Arts et des Sports, réunit une trentaine d’athlètes qui suivent un entraînement encadré les mardis et jeudis au vieux canal de Beauharnois.

«Pour tenir des Coupes du Québec, l’organisation doit être affiliée à un club d’entraînement. Étant donné que TriCAS n’existait pas lorsque les Coupes du Québec ont été accordées en novembre, notre organisation a dû passer son tour. On se reprendra l’an prochain», a expliqué Eric Turcotte.

Pour appuyer cette programmation à valeur ajoutée, le Triathlon Valleyfield a apporté des modifications au parcours de course à pied et une passerelle a été installées pour faciliter les passages dans la zone de transition.