L’intersection des boulevards Mgr-Langlois et Bord de l’eau réaménagée d’ici deux ans

L’intersection des boulevards Mgr-Langlois et Bord de l’eau réaménagée d’ici deux ans

L’intersection des boulevards Mgr-Langlois et Bord de l’eau est considérée «à risque» par le MTQ.

Crédit photo : Journal Saint-François Archives

Site de nombreux accidents de la route, dont un mortel survenu en 2008, l’intersection des boulevards Mgr-Langlois et Bord de l’eau fera l’objet d’un réaménagement d’ici 2021.
Ce projet apparaît à la liste des investissements routiers et maritimes 2019-2021 rendue publique lundi par le ministre des Transports, François Bonnardel. Un budget pouvant aller jusqu’à 5 M$ est affecté au projet, qui découle notamment d’une recommandation du coroner émise à la suite de l’accident mortel survenu en octobre 2008. Depuis cette tragédie, l’intersection est considérée «à risque» par le MTQ.
Questionné sur ce projet, le député de Beauharnois, Claude Reid, a indiqué que ce projet de reconfiguration de l’intersection sera réalisé en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Le député de Beauharnois, Claude Reid. (Journal Saint-François Archives)

Depuis déjà quelques années, la Ville avait d’ailleurs soumis une proposition d’aménagement du site incluant des feux de circulation à la hauteur de la rue Paul-Chatel. Toutefois, cette option ne serait plus considérée et d’autres solutions feront l’objet de discussions entre la Ville et le MTQ.

Plusieurs accidents se sont produits à l’intersection située à la sortie sud du pont Mgr-Langlois. (Photo Journal Saint-François Archives)

Quant au projet de traverse cycliste sur le pont Mgr-Langlois, Claude Reid fait savoir que les échanges se poursuivent entre les différents partenaires reliés au dossier, dont le MTQ, la Ville, les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, de même qu’Hydro-Québec. Cette dernière a déjà fait savoir qu’elle réservait un budget de 800 000 $ pour ce dossier.
Plus de 515 M$ de travaux en Montérégie
Des investissements totalisant plus de 515 M$ sont prévus pour le maintien des infrastructures routières et maritimes de la Montérégie pour les deux prochaines années.
Parmi ces investissements, le ministère prévoit entre autres trois projets maritimes et tout indique que l’aménagement d’un nouveau quai au port de Valleyfield pourrait en faire partie. «Le MTQ a donné son aval mais le projet fait toujours l’objet de discussions avec le fédéral», a indiqué le député Claude Reid.
La tenue du prochain scrutin fédéral en octobre laisse donc croire que le projet puisse être confirmé au cours des prochains mois.

Le phare du canal Soulanges à Coteau-du-Lac fera aussi l’objet de réparations.(Photo waymarking.com)

Parmi les autres projets inscrits à la liste des investissements du MTQ, on note la réparation du phare du canal Soulanges à Coteau-du-Lac, la protection des berges du canal Soulanges, la reconstruction du viaduc Saint-Féréol de l’autoroute 20 à Les Cèdres, de même que de nombreux travaux d’asphaltage et de réfection de ponceaux à Saint-Zotique, Les Coteaux, Huntingdon, Godmanchester, Franklin et Ormstown, entre autres.

Commenter cet article

avatar