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Économie

L’horaire des ponts amélioré sur le site web de la Voie maritime

le jeudi 02 juin 2022
Modifié à 11 h 02 min le 02 juin 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les usagers des ponts de la voie maritime peuvent consulter l’application sur l’état des ponts. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

L’horaire d’accessibilité des ponts de la voie maritime devrait être davantage prévisible cette année pour les usagers, à la suite des améliorations apportées par la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent à son application web.

C’est ce qu’a confirmé le porte-parole de la CGVMSL, Nicolas Poirier-Quesnel lors d’une entrevue. « Nous avons eu plusieurs commentaires provenant de la communauté qui nous ont amené à apporter des améliorations à cette section de notre site web sur l’état des ponts. Désormais, les usagers pourront bénéficier d’une meilleure prévision sur 60 minutes et pourront ainsi mieux planifier leurs déplacements », a fait savoir le porte-parole.

Ces indications prévalent pour les ponts Larocque, Saint-Louis-de-Gonzague, le pont ferroviaire du CP à Kahnawake, au Récréo-parc de Sainte-Catherine et pour le pont Victoria.

Selon lui, cette mise à jour s’inscrit dans une série de mesures prises par la Corporation afin de consolider ses liens avec ses partenaires du milieu et les utilisateurs du réseau maritime.

La députée bloquiste Claude DeBellefeuille, qui a fait pression auprès de la Corporation pour une amélioration de service, a souligné la contribution des municipalités, du milieu des affaires et des citoyens à ses efforts.

«Maintenant, c'est en utilisant la nouvelle plateforme qu'on saura si les bonifications permettent d'avoir des indications fiables, en temps réel, du passage des navires commerciaux et des plaisanciers aux deux pont-levis », dit-elle, en remerciant sincèrement la Voie maritime du travail déployé pour livrer ces changements attendus par les utilisateurs des ponts. C'est une réelle culture de bon voisinage qui est en train de s'installer. »

Du même coup, la Corporation met au service des plaisanciers depuis le 1er juin une ligne d’assistance téléphonique accessible de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi au 450-672-4110 poste 2264. Un service de réservation en ligne est aussi accessible sur le site web de la Voie maritime, pour l’accès aux écluses du réseau dans la région.

Écosystème maritime

La navigation maritime représente un important apport économique pour les différents secteurs desservis le long de la Voie maritime. « L’an dernier, c’est pas moins de 8 M$ qui ont été investis dans les infrastructures et l’entretien du réseau; des investissements qui se font de façon récurrente, d’année en année », rappelle M. Poirier-Quesnel.

L’entretien des infrastructures est effectué sur une basse régulière, comme ici aux écluses de Beauharnois. (Photo Gracieuseté)

Cet entretien demeure efficace, assure-t-il, malgré la délocalisation de quelque 25 employés l’an dernier, de Beauharnois vers le Centre d’entretien de Brossard et à l’écluse de Saint-Lambert.

Cet apport économique génère d’importantes retombées, que ce soit via les installations de Saint-Lambert, Sainte-Catherine, Beauharnois ou encore le port de Valleyfield, tout comme les secteurs industriels et touristiques qui y ont accès.

En 2021, quelque 38 millions de tonnes de marchandises ont été transportées dans la Voie maritime du Saint-Laurent. La Voie maritime se dit prête à s’adapter aux fluctuations des mouvements de marchandises, notamment les grains et fertilisants, en marge du conflit en Ukraine.