culture

L’histoire de Coteau-du-Lac a ses panneaux

le jeudi 03 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 septembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Un 10e panneau vient d’être installé sur le circuit patrimonial de Coteau-du-Lac. Situé à l’intersection du Chemin du Fleuve et du rang Saint-Emmanuel, il comporte deux volets historiques.

D’un côté, les gens qui le consultent pourront découvrir l’histoire du traversier «Beauharnois». Relayant Coteau-du-Lac et Grande-Île de 1924 à 1954, le traversier fut un des plus importants services publics mis à la disposition des Coteaulacois.

Acquis en septembre 1924 par Arthur Gauthier et Théodore Bélanger, les deux hommes ont baptisé l’entreprise «Valleyfield Coteau-du-Lac Ferry».  En 1925, cette traverse était alors la seule voie de communication par automobile entre les deux rives du Saint-Laurent depuis Gananoque (les Mille-Îles) jusqu’à Montréal.

Durant ses premières années d’exploitation, ce service n’était pas très profitable à ses propriétaires. Leur persévérance leur gagna cependant la confiance du public, au point qu’en 1940 le volume de véhicules motorisés transportés atteignit plus de 30 000.  Cette augmentation régulière du transit étoffa les arguments de ceux qui tâchaient d’obtenir la construction d’un pont entre les deux rives.  Ainsi, suite à une promesse électorale datant de 1936, le nouveau pont Monseigneur-Langlois a été inauguré en 1954, mettant fin à la vie du traversier.

Le deuxième volet du panneau est destiné à l’histoire de la Croix de Chemin.  Érigé en 1946 par Albert Guérard, tout près de sa maison, devant le 175, chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac, l’homme avait construit la croix en reconnaissance à Dieu pour faveurs obtenues.

La maison d’Albert Guérard, vendue en 1980, fut détruite par un violent incendie peu de temps après sa vente.  Toutefois, son fils Gilles avait bâti sa maison juste derrière la croix.  Elle est donc restée dans la famille Guérard jusqu’en 1996, moment où elle fut donnée à la Fondation pour la culture et l’éducation qui a accepté de la mettre sur ses terrains du Manoir de Beaujeu, au coin du Chemin du Fleuve et de Saint-Emmanuel, à Coteau-du-Lac.