L’exposition «Bêtes rares» d’Alyson Champ présentée au MUSO

Par Mario Pitre
L’exposition «Bêtes rares» d’Alyson Champ présentée au MUSO
L’artiste Alyson Champ expose jusqu’au 5 mai au MUSO. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Artiste en collage originaire d’Ormstown, Alyson Champ présente l’exposition Bêtes rares jusqu’au 5 mai au Musée de société des Deux-Rives.
Cette exposition constitue une interprétation moderne du bestiaire médiéval. Les vingt collages de l’exposition sont inspirés de manuscrits médiévaux enluminés et présentent des animaux de ferme rares et menacés, choisis dans la liste du Canadian Livestock Conservation.
La sensibilisation du public à un enjeu agricole important est au coeur de ce projet mis en branle depuis 2016. « Lorsqu’on pense aux espèces menacées, ce sont les léopards des neiges ou les oiseaux exotiques qui viennent à l’esprit. Nous n’imaginons pas que ce statut pourrait s’appliquer à des animaux de ferme. Le but de cette exposition est de provoquer un débat sur les conséquences de la disparition de ces animaux. Quel en seront les effets au niveau social, culturel et environnemental? », peut-on lire sur le site web de l’artiste (alysonchamp.com).
Une démonstration de collage par Alyson Champ est prévue le samedi 4 mai, de 13 h à 16 h, au MUSO. Le grand public pourra en profiter pour en apprendre plus sur cette technique riche en couleurs et en textures et pour discuter avec l’artiste.
Bêtes rares, une exposition d’Alyson Champ, à voir au MUSO jusqu’au 5 mai. Le MUSO sera l’un des dernier lieux à accueillir cette exposition sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des