Sports

L'expérience a payé pour Ken Brodie

le vendredi 12 juillet 2019
Modifié à 8 h 19 min le 13 juillet 2019
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le vétéran Ken Brodie a franchi la marque des 170 km/h vendredi après-midi à bord du GP-50 Intensity. Après 11 ans, il l'attendait cette «victoire». L'Américain de Grand Island, New York, demeurait humble devant ce fait d'arme. «Je l'attendais depuis longtemps, a d'abord indiqué le pilote à la sorti de son motorisé. Depuis 2008, c'est la première fois que je gagne les essais chronométrés. Depuis que Ken Sperry [l'ingénieur motoriste] s'est joint à l'équipe, on est de plus en plus rapide. » Son temps de 33, 98 secondes, représente 170 km/h. Ce qui fracasse le record établi lors des essais chronométrés réalisés il y a quelques années par Martin Rochon dans le GP-77 Coppertone. Le tout sans sa carlingue. Les supports n'étaitent pas aussi fermes que souhaité; avoir roulé avec cette pièce d'équipement aurait pu endommager le bateau. L'équipe a procédé aux réparations vendredi en fin de journée. «J'ai une équipe incroyable qui travaille fort et qui continue d'ailleurs de travailler en ce moment. » Brodie a indiqué ne pas aimer aller vite, sauf lorsque la situation l'impose. «Je paie pour la mécanique et elle est fragile, a-t-il dit. Mais j'ai tout laissé sur le plancher. J'avais dit à mon père, qui fait mes communications, que je souhaitais terminé parmi les trois plus rapides. » Il a tenu à rendre crédit à Jimmy King, son pilote substitut, qui a aidé à l'ajustement du bateau l'an dernier. Mais pour lui, aller seul sur le circuit Robert-Théorêt nécessitait de l'expérience. «Après 11 ans, je crois avoir appris quelques petites choses à propos de ce parcours, a-t-il indiqué. Il s'agit de l'un des plus difficiles que je connaisse avec son deuxième virage assez serré. » Pour la suite de la fin de semaine, il est demeuré humble. Il sait qu'un vendredi heureux ne garantit pas un dimanche champion. Un week-end de courses à Valleyfield est un marathon. Et celui de la 81e édition, après les incidents survenus à Brockville, est particulièrement ardu. «C'est une fin de semaine difficile, a-t-il reconnu. Mathieu Daoust était un bon ami et j'ai trouvé dur les derniers jours. La première chose en fin de semaine est la sécurité. Le victoire fait assurément partie de mes rêves avant de me retirer. J'ai 52 ans et je n'ai probablement jamais été aussi près de le réaliser. » https://www.dailymotion.com/video/x7d4v52 GP-25 endommagé L'embarcation GP-25 Team H8 Cancer a subi des dommages lors des essais libres en matinée. L'arrière droit de l'embarcation, près du gouvernail, a été arraché. Brandon Kennedy a toutefois pu participer aux essaie chronométrés. Les réparations d'usages allaient êtres faites en soirée par son équipe. Le GP-14 Legacy 1 d'Andrew Tate a coupé le moteur après un tour rapide tandis que le GP-525 Fat Chance n,a pas été en mesure d'enregistrer de résultat. On compte neuf embarcations Grand Prix à Valleyfield. [caption id="attachment_66499" align="alignright" width="170"] Jean-François Latour a emprunté l'ancien S-22 All In de Dominie Billette pour remplacer son S-8 Joker endommagé à Long Sault. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption] Le classement respecté en 2,5 litres L'ordre établi en 2,5 litres a été respecté. Les trois premiers au classement ont terminé dans ce même ordre. Dominic Demers a donc poursuivi sur l'heureuse séquence du S-44 Wave Dancer avec un temps de 4:28;04. C'était six secondes de priorité sur Richard Wilhelm dans le S-404 Power Shot.Ryan Slate dans le CS-49 Lone Ranger a pris le troisième rang. [caption id="attachment_66500" align="alignleft" width="170"] Jimmie Stewart a triomphé lors de la seule vague de qualification en Jersey Speed Skiff de la journée. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption] Surprise en Jersey Speed Skiff Ce n'est pas le vénérable Tom Pakradooni qui a remporté la vague de qualification en Jersey Speed Skiff. Le roi de la classe a été pénalisé pour avoir changé de corridor au moment inopportun, ce qui l'a relégué au quatrième rang dans le JS-7 Rolling Thunder Jimmie Stewart du JS-10 Yumpin Yiminy l'a remporté devant sa fille Courtney Stewart du JS-721 Go'n Skiff'n Crazy. Essais chronométrés Grand Prix Ken Brosie - GP-50 Intensity - 33;98 Jimmy King - GP-777 Steeler - 34;61 Doug Rapp - GP-79 Bad Influence - 34;66 Brandon Kennedy - GP-25 Team H8 Cancer - 34;76 Ken Lupton - GP-577 Miss New Zealand II - 35;04 Mike Monahan - GP-35 TM Special - 35;26 David Alexander - GP-97 Miss Waverly - 38;73 Andrew Tate - GP-14 Legacy 1 - 39;96 Tom Thompson - GP-525 Fat Chance - Aucun résultat https://www.dailymotion.com/video/x7d4vn7