Actualités
Société

Les Vikings ont grossi leur équipage

le jeudi 04 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Feste Viking proposera la reconstitution de scènes historiques importantes pour sa deuxième édition qui se déroulera les 20 et 21 juin à l’Île des Patriotes.

Les Vikings envahiront en plus grand nombre l’Île des Patriotes les 20 et 21 juin. Environ 130 membres vont imprégner le site de l’univers de ces aventuriers nordiques en plus d’offrir aux spectateurs une reconstitution toujours plus fidèle.

«On se dirige vers des reconstitutions de scènes importantes de l’histoire. Par exemple comment les guerriers devenaient vikings, il va y avoir des contes et des combats épiques. Chaque heure il y aura une mise en scène», assure Nicolas Bergeron de la troupe L’Équipage.

La présentation de la première Feste l’an dernier a semé un intérêt pour ces guerriers. Ils étaient 80 Vikings l’an dernier; 130 sont attendus les 20 et 21 juin. «On a vu l’intérêt grandir au point d’ouvrir une division Valleyfield. Des gens de Trois-Rivières, Rimouski et de l’Ontario ont aussi démontré de l’intérêt et devraient être présents à Valleyfield», souligne M. Bergeron qui lui est de Québec.

L’événement propose une immersion totale dans l’univers viking. Le monde de l’artisanat, les marchands et les représentations militaires respectent cette époque qui a marqué le monde à au 11e siècle.

Cette année, le clan Sven, qui anime la section jeunesse, va prendre davantage d’importance. «On souhaite le pousser. On va présenter la construction de casque et de bouclier, expliquer les contes et autres éléments qui touchent les jeunes», mentionne Nicolas Bergeron.

Si l’an dernier l’événement était gratuit, on exige 5 $ pour les 5 ans et plus cette année. L’organisateur explique que des investissements ont été apportés pour ajouter des gradins et un système de son afin d’améliorer le spectacle. «L’an dernier on a couvert les dépenses. L’objectif n’est pas de faire du profit, mais surtout de ne pas faire de déficit. »

L’Équipage est soutenu par une solide réputation qui dépasse les frontières du Québec. La troupe de reconstitution historique a vu ses efforts être reconnus sur la scène internationale au terme de participation à des événements aux États-Unis et en Europe.