Actualités
Société

Les terrasses sur Victoria sont déjà déplacées

le jeudi 16 juillet 2020
Modifié à 14 h 59 min le 16 juillet 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les terrasses urbaines qui devaient voir le jour sur Victoria en vue de la saison chaude ont déjà été réaménagées dans le parc Delpha-Sauvé. « Il y a une combinaison de situations incontrôlables qui ont fait en sorte que nous n’avons pas été de l’avant. Nous le faisions pour plaire aux commerçants. Mais nous n’avions pas l’aval de tout le monde. On a préféré mettre un frein au projet et l’installer près de l’Édifice Jean-H.-Besner. C’est très beau et les gens vont aimer », explique Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Une réévaluation cet automne

Les choses se sont déroulées rapidement pour ce projet. Plusieurs accrocs se sont produits. « Au moment de faire le lignage, c’était chaud et humide. Nous ne pouvions agir quand nous voulions le faire. Ça a retardé et le reste a suivi. Il y a eu des enjeux de circulation. Nous voulions éviter que ça ne dérape. Je suis un partisan d’un projet qui va recueillir l’accord des gens d’affaires. Dans ce cas-ci, nous n’avions pas ce consensus. Mais les marchands sont contents quant aux trois autres endroits des terrasses », ajoute-t-il. Avec des gens contre et d’autres pour, il fallait se rasseoir pour trouver une manière de faire idéale. « C’est difficile de plaire à tout le monde. Mais l’humain est comme ça. Réfractaire au changement. C’est normal. En ce sens, on va se rasseoir à l’automne et trouver un moyen de faire quelque chose qui plaira. Nous allons agir afin d’éviter cette fois les situations incontrôlables », conclut celui qui pousse pour une revitalisation de l’endroit.

Toujours quatre endroits

Ainsi, trente-six tables sont néanmoins installées dans les terrasses urbaines. On en retrouvera sur Nicholson, à proximité de l’ancien poste de police. Il y en aura aussi sur Neptune, près de la statue des Régates et sur Isabella, près du parc Chartrand. En plus de celle à proximité du Chalet Delpha-Sauvé. Les tables à pique-nique sont numérotées afin de donner un repère aux restaurateurs. Ceux-ci pourront livrer de la nourriture.