Sports

Les Saracens ont 50 ans

lundi le 16 mai 2022
Modifié à 13 h 29 min le 16 mai 2022

L’athlète natif de Godmanchester, Matt Heaton,un ancien des Saracens, est un rouage important de son équipe professionnelle. (Photo Serge Tremblay - gracieuseté)

Cette année le club de rugby des Saracens d’Ormstown célèbre son 50e anniversaire.  En 1972 Rod Beattie et David Hardy ont fondé le club qui évolue dans la Fédération de rugby du Québec depuis 1973.  Au cours des années les Saracens ont remporté plusieurs championnats provinciaux autant au niveau masculin que féminin et plusieurs joueurs du club ont représenté le Québec et le Canada à tous les niveaux. 

Texte Serge Tremblay - collaboration spéciale

Le 14 mai, les Saracens ont joué leur premier match de la saison.  Ils ont commencé leur été en beauté en remportant le match contre le XV de Montréal par la marque de 20 à 17.  Les trois étoiles du match sont Tristan Bergevin qui a marqué deux essais, Alexandre Audette qui a réussi les deux bottés de transformation et deux bottés de pénalités en plus de faire plusieurs belles courses, puis Corey Duncan qui a été excellent en attaque et en défense.  C’est un retour du rugby senior à Ormstown après deux ans de pause dus à la pandémie.   

L’équipe de cette année est composée d’un bon mélange de vétérans et de recrues. Ce fut un match très serré et l’entraîneur Shawn Blair était fier de ses joueurs.  Il sait qu’il aura du travail au cours des prochaines semaines pour élever le niveau de jeu et de conditionnement physique des joueurs, mais il est prêt à relever le défi. 

Le rugby à Ormstown ce n’est pas juste pour les grands et les hommes.  À la suite de deux années d’inactivités de rugby, les Saracens n’ont pas réussi à recruter assez de filles pour faire une équipe complète.  Les quelques filles d’Ormstown se joindront à l’équipe des Barbarians de Montréal qui jouent à Dollard-des-Ormeaux. 

Le programme de mini-rugby est bien installé et plusieurs jeunes entre 6 et 12 ans joueront au tout l’été.  Il manque encore quelques joueurs pour avoir une équipe complète pour les moins de 14 ans et les moins de 16 ans.  Les plus jeunes jouent au rugby sans contact. Si vous êtes intéressé par ce sport, contactez o.saracens.rfc@gmail.com.  Les entraînements sont les lundis et jeudis soirs pour les adultes et les mardis et jeudis soirs pour les plus jeunes.

Les Saracens ont entrepris la saison avec un gain de 20-17 sur le XV de Montréal. (Photo Serge Tremblay - gracieuseté)

Un rugbyman de Godmanchester chez les pros

Au même moment où les Saracens seniors lançaient leur saison, Matt Heaton se trouvait Boston alors que son équipe d’Atlanta disputait une partie importante.  

Matt est natif de Godmanchester, il a commencé à jouer au rugby en tant qu’étudiant au CVR, et son premier club de rugby a été les Saracens d’Ormstown.  Il joue pour l’équipe nationale du Canada depuis 2016, a été nommé joueur de l’année au Canada en 2017 et 2019.  Après avoir joué au rugby au Pays de Galles et en Angleterre, il est maintenant le co-capitaine de l’équipe de rugby d’Atlanta dans la Ligue majeure de rugby. Cette ligue professionnelle offre un bon spectacle et de plus en plus de joueurs de partout dans le monde font comme Matt et traversent l’Atlantique pour venir jouer.  Le match a été enlevant, mais malheureusement Atlanta s’est incliné 20-15.  

L’équipe d’Atlanta est en deuxième position dans la division Est derrière l’équipe de la Nouvelle-Angleterre.  Les deux prochains matchs seront déterminants pour confirmer la place d’Atlanta en série d’après saison.  Le classement est serré et seulement les trois premières équipes de la division auront une place en série. Atlanta est présentement en deuxième position, leurs prochains adversaires sont New York, qui est troisième, et Toronto qui est quatrième.  Ils doivent gagner un des deux matchs pour se qualifier pour les séries. 

En qualité de co-capitaine, Matt Heaton menait son équipe d’Atlanta sur le terrain de Boston pour une partie de la Ligue majeure de rugby samedi. (Photo Serge Tremblay - gracieuseté)