Sports

Les régates en famille

le lundi 01 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

On insistera jamais assez sur la place importante qu’occupe la relève familiale sur la scène du sport motonautique.

Bon nombre d’écuries de course sont fondées sur l’ADN de pilotes, équipiers et propriétaires d’embarcations qui transcendent les générations. Dans le cas du dernier arrivé dans la classe Hydro 350, Louis Allard, c’est une famille entière qui met l’épaule à la roue pour mener à bien une première saison au sein de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA).

Tout en tablant sur les services de gens d’expérience, le coureur natif de Beauharnois pourra compter sur l’appui de son père, Denis Allard, sa conjointe de longue date, Debbie Buckley, son fils, Erik et sa fille, Stéphanie. La famille Allard avait les régates dans le sang depuis toujours en tant qu’amateurs. A partir de l’événement initial de 2015, à Long Sault (Ontario), les 13-14 juin, c’est au cœur de l’action dans les puits de ravitaillement que la famille assouvira sa passion pour le sport le plus rapide sur l’eau.

Depuis décembre dernier, Sylvain Campeau, Donald Leduc  et subséquemment les membres de l’équipe se sont affairés à renipper la coque avec laquelle Stéphane Carrier (The Gambler H-277) a fait campagne depuis 2012. Un travail de longue haleine qui a nécessité une contribution hebdomadaire de quelque 20 heures de la part des équipiers.

«Ils sont dévoués à la cause. L’éthique de travail ne fait pas de doute», a attesté Luc Richer, conseiller technique et vétéran des régates motorisées. Louis Allard mise également sur les connaissances de Richard Tremblay (mécanicien), Alain Bazinet (chef d’équipe), Johnny Roy (communications) et Daniel Gallant (logistique), sans oublier les recrues Erik Allard et Alexandre Tremblay. Le bateau sera propulsé par un moteur acheté de l’Ontarien Dave Kidd.

Le produit final donne un look rafraîchissant à l’embarcation rebaptisée «Big Decision». Les couleurs bleu, jaune et blanc rappellent l’allure de l’ancien «Miss Exide» de classe Unlimited. Le quadrillé revêtant le ponton droit et le drapeau fleurdelisé imprégné sur le patin gauche procurent un cachet spécial au design de peinture. La lettre d’appel et le numéro, H-4, font un clin d’œil à l’épopée des «Long Gone» alors que le nom évoque l’héritage laissé par un des grands de l’histoire des régates, Fred Brouse.

Steve Armstrong, pilote de la classe 2,5 et filleul de la légende, a souligné sur un ton humoristique que le choix du nom vient avec la pression de gagner, mais le principal concerné ne s’en fait pas outre mesure.

«Me lancer dans l’aventure des régates s’est avéré une grosse décision et quant aux performances de l’équipe pour cette première saison, je n’ai pas des attentes très élevées. Il me faudra d’abord passer une douzaine de restrictions et durant cette période, je veux surtout m’assurer de ne pas être dans les jambes des autres compétiteurs», de signifier bien humblement le résidant de Châteauguay.

Installé dans un garage légué par un ami à Saint-Etienne-de-Beauharnois, Louis Allard vivra son baptême motonautique avec la participation de quatre commanditaires principaux, soit «Attaches Châteauguay», «Rhino Liningo», «Ébénisterie Gilles Coulombe» et «Automobiles Serge Caron». Son père Denis, un ex-officiel et un «régateux» dans l’âme, lui donne aussi un coup de pouce pour boucler le cadre financier de sa nouvelle croisade.