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Les Régates de Détroit toujours à l’agenda des bateaux Grand Prix

le lundi 04 mars 2019
Modifié à 17 h 09 min le 04 mars 2019
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME.  Malgré la décision des dirigeants du circuit «H1 Unlimited» de ne pas retourner aux Régates de Détroit en 2019, tout indique que les bateaux de la classe Grand Prix figureront à l’horaire de l’événement, les 24 et 25 août. Le directeur général de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, Michel Poirier a obtenu la garantie du principal organisateur de l’événement, Mark Weber, que les embarcations GP du groupe HRL pourront sillonner les eaux de la rivière Détroit pour une 5e année depuis le retour de l’événement en 2015. Vendredi matin, l’organisation du circuit «H1 Unlimited» a annoncé par voie de communiqué qu’il n’avait pas été possible de s’entendre avec les responsables des Régates de Détroit pour présenter un événement cette année. Selon les informations recueillies par le «Journal Saint-François», des raisons financières expliquent cette avenue empruntée par «H1 Unlimited» qui exigerait un montant trop élevé au goût des organisateurs du Michigan. «H1 Unlimited» parle d’une impasse contractuelle qui empêche l’organisation d’assurer une bonne qualité de compétition cette année. «Nous préférons mettre le focus sur nos ressources financières, humaines et compétitives pour appuyer les sites qui font encore partie du circuit. Nous regarderons les opportunités d’expansion pour de nouveaux sites tout en discutant d’un possible retour à Détroit en 2020», explique la direction de «H1 Unlimited». En ce qui a trait au retour des bateaux de la classe Grand Prix aux régates de Long Sault (Ontario), les 8 et 9 juin, cette avenue est toujours possible. «Nous aurons une rencontre prochainement avec le promoteur et une décision sera prise», de préciser Michel Poirier, tout en signalant que les catégories Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres seront assurément au rendez-vous. [caption id="attachment_59782" align="alignnone" width="521"] La dernière création des «Hydroplanes Henderson» dans la classe Grand Prix, le nouveau «Bad Influence» GP-79 que pilotera Douglas Rapp pour le compte de Michael Grendell, a quitté Brockville à destination du Connecticut.[/caption] La Nouvelle-Zélande aura 3 bateaux en HRL Le compétiteur néo-zélandais Jack Lupton a confirmé au «Journal Saint-François» via Facebook que son pays sera représenté par trois écuries de courses aux Régates de Valleyfield cette année, dont deux qui vont parcourir le circuit HRL en entier. Jack, qui a partagé le volant du «Miss New Zealand» GP-57 avec Joe Sovie la saison dernière, sera de retour aux commandes de la même embarcation en 2019. Son frère Ken pilotera pour sa part l’ancien «Long Shot» GP-12 d’Eric Langevin et le bateau devient le «Miss New Zealand» GP-577. Les deux hydroplanes seront basés à Ogdensburg (N.Y.) chez Joe Sovie et une présence est assurée à tous les événements de la Ligue de Régates d’Hydroplanes. [caption id="attachment_59783" align="alignnone" width="521"] Jack Lupton revient cette année à bord du «Miss New Zealand» GP-57 et son frère Ken pilotera le «Miss New Zealand 2» GP-577, soit l’ancien «GP-12» d’Eric Langevin.[/caption] Par ailleurs, le nouveau bateau en chantier aux ateliers Henderson à Brockville (Ontario), destiné au cousin des frères Lupton, David Alexander, pourrait être prêt pour les Régates de Saint-Félicien. Alexander envisage de prendre part aux événements de Saint-Félicien, Brockville et Valleyfield avant de rentrer en Nouvelle-Zélande avec son embarcation. Terry Smith et Huey Newport vont assembler les moteurs pour le triumvirat néo-zélandais. La présence des 3 écuries néo-zélandaises et la fabrication du nouveau «Bad Influence» GP-79 de Michael Grendell portent à 12 le nombre de bateaux Grand Prix en HRL cette année. Marc Théorêt appuiera Brandon Kennedy L’écurie «Team H8 Cancer» GP-25 a fait savoir que le Campivallensien Marc Théorêt sera le pilote suppléant de Brandon Kennedy cette saison. Son épouse Karson Kennedy étant enceinte, le champion 2018 pourrait devoir s’absenter pour quelques événements et Théorêt, qui a reporté à 2020 le retour d’un nouveau «GP-444», s’est avéré un candidat idéal pour remplacer Brandon si nécessaire. [caption id="attachment_59784" align="alignnone" width="521"] Marc Théorêt sera le pilote suppléant de Brendon Kennedy au sein de l’écurie «GP-25». (Photo d'archives - Pierre Langevin)[/caption]