Sports
baseball

Les Reds de Valleyfield pee-wee B champions régionaux

le mardi 22 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 août 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les championnats régionaux de baseball de l'Association du Lac Saint-Louis ont couronné une équipe de Salaberry-de-Valleyfield, dimanche, à Vaudreuil-Dorion.

Les Reds (2) de Valleyfield pee-wee B ont causé une surprise en décrochant le titre régional grâce à une victoire au pointage de 8-6 sur les Orioles de Presqu'Ile en finale. Classés 6e tête de série sur 24 équipes avant le tournoi, les jeunes Campivallensiens âgés de 12 et 13 ans ont élevé leur niveau de jeu au moment opportun pour mettre la main sur la bannière attribuée aux champions régionaux.

Les négligés ont connu un parcours sans anicroche, triomphant à chacune de leurs 5 sorties. Les protégés de l'entraîneur-chef François Séguin ont vaincu les Athletics de Lakeshore (14-4), le Phénix de Rigaud (13-1) et les Cougars de Coteau-du-Lac/Les Cèdres  (9-6) pour accéder à la ronde demi-finale.

Les Reds ont imprimé leur billet pour le match ultime en prenant la mesure des Orioles de Saint-Martine, 10-8. En finale, l'artilleur Mathieu Audet, nommé joueur défensif de la rencontre, a réussi 9 retraits au bâton et il n'a accordé que 3 points en 5 manches lancées dans un gain de 8-6. Joaquim Bachat, le joueur offensif du match, a frappé deux coups sûrs en 3 présences avec 3 points produits et 2 points comptés.

«Tous les joueurs des Reds ont contribué aux succès de l'équipe, que ce soit en défensive ou au bâton», décrit l'entraîneur-adjoint, André Audet. Dans la ronde préliminaire, Joachim Bachat (2 en 4, 2 points produits, 1 point compté, 1 but volé) s'est illustré face à Lakeshore  et le lanceur Jérémy Cadieux (4 manches lancées, 6 retraits au bâton, 1 point accordé) a imposé sa loi contre Rigaud.

Dans la victoire de 9-6 sur les Cougars de CTL/Les Cèdres, Anthony Séguin (2/3, 4 pp, 2 ml, 0 pc, 3 SO) s'est démarqué au monticule et à la plaque. En demi-finale contre Sainte-Martine, Jérémy Cadieux (4 ml, 8 SO, 5 pc, 2/3, 3 pp, 2 pc) a pris la pôle.

Parmi les belles histoires dans le camp des Reds, Tommy Seguin, un joueur moustique (10-11 ans), a disputé toutes les parties en remplacement de joueurs qui ont dû s'absenter. Anthony Emond, de retour d'un camp de vacance, font son entrée dans le match en 2e manche et il a fermé les livres lors de la dernière manche en route vers le titre régional.

Olivier Maheu et Noah Leduc ont fini en force au bâton cette saison, sans oublier Gabryel Nadeau avec sa vitesse et les 16 points produits de Xavier Grandisson durant le tournoi. Les entraîneurs ont tenu à mentionner la contribution d'un joueur spécial qui a fait ses débuts au baseball, Anthony Beaulieu-Vallée. «Avec son sourire peu importe la situation, Anthony a démontré qu'il est prêt à tout faire pour permettre à l'équipe de gagner», de louanger l'entraîneur-adjoint André Audet.

Même si les Reds sont demeurés invaincus aux championnat régionaux, les entraîneurs François Séguin, Mario Maheu et André Audet ont usé de stratégies pour conduire les jeunes au cercle des vainqueurs. Les Reds se dirigeront la semaine prochaine vers Sherbrooke pour tenter de rafler le titre provincial.