Actualités
Faits divers

Les pompiers mettront le feu à une résidence à Les Coteaux

jeudi le 26 mai 2022
Modifié à 10 h 58 min le 26 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Lors de ce brûlage, différentes manoeuvres de tactiques de combat d’incendie seront effectuées dans le but d’optimiser les méthodes de contrôle et d’extinction. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

La mise à feu contrôlée d’une résidence située sur le territoire de la Municipalité des Coteaux, aura lieu cette fin de semaine.

Cet événement exceptionnel organisé par le Service de sécurité et incendie de Coteau-du-Lac/Les Coteaux et l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), se tiendra au 16 rue Lippé, entre 6 h et 18 h.

Au service de l’enseignement de l’IPIQ

Il s’agit effectivement d’un événement hors du commun étant donné qu’il est plutôt rare de pouvoir effectuer un pareil exercice en raison des normes de la NFPA 1403 régissant les règles en matière de sécurité.

Cette mise à feu contrôlée permettra de constituer notamment une banque de données vidéos et photos contribuant à la mise à niveau des enseignements de l’IPIQ. Cette initiative s’appuie sur la volonté d’approfondir et de soutenir l’autonomie de l’IPIQ dans l’expertise technique et scientifique du combat des incendies.

L’IPIQ ne possédant pas de visuels libres de droits d’auteur, l’institut se réfère présentement à des images disponibles sur les sites internet, qui ne sont pas adaptés aux éléments nécessaires à l’analyse et à l’apprentissage des nouvelles techniques et méthodes de travail.

Une opportunité de formation unique

Lors de ce brûlage, différentes manœuvres de tactiques de combat d’incendie seront effectuées dans le but d’optimiser les méthodes de contrôle et d’extinction. Les pompiers et pompières du Service de sécurité et incendie de la Ville de Coteau-du-Lac / Les Coteaux sont des membres actifs à temps partiel et pourront tirer un grand avantage d’utiliser et d’appliquer ces méthodes.

Des instructeurs qualifiés seront sur place afin d’assurer le respect des normes, d’assurer le contrôle de l’incendie en plus de transmettre leurs nombreuses connaissances sur le développement du brasier et l’application des tactiques. Tous les intervenants de cet exercice ont à cœur l’amélioration continue des méthodes de travail et prêtent une grande importance à la santé et sécurité des pompiers.

« La Ville de Coteau-du-Lac est fière de participer au développement de sa brigade et des autres pompiers et pompières au Québec. La formation continue de celles et ceux qui combattent sur le terrain constitue une priorité pour assurer leur propre sécurité ainsi que pour assurer la sécurité de toute notre communauté », affirme Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac.

Quant au maire de la Municipalité des Coteaux, Sylvain Brazeau, il est tout aussi fier de collaborer à la tenue de cette mise à feu hors du commun. « Il s’agit d’une occasion unique pour la formation du personnel assurant la protection incendie de notre territoire, et ce, tout en contribuant au développement d’une stratégie pédagogique novatrice au-delà de nos frontières municipales. Il s’agit d’une belle reconnaissance pour nos municipalités respectives de savoir que notre collaboration contribuera à l’apprentissage de l’ensemble des pompiers du Québec. »

Informations aux citoyens du secteur

Une fermeture de la rue Lippé est prévue de la rue André, jusqu’au 16 rue Lippé, et ce, le 29 mai de 6 h à 18h (circulation locale seulement). De plus, il est possible que l’eau soit brouillée pendant l’intervention. Néanmoins, elle demeure potable.