Faits divers
COVID-19

Les policiers plus visibles sur les routes durant le congé de Pâques

le vendredi 02 avril 2021
Modifié à 14 h 39 min le 02 avril 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Sûreté du Québec prévoit intensifier ses actions sur le réseau routier durant le long congé de Pâques. Du 2 au 5 avril, les patrouilleurs vont mener des opérations en matière de sécurité routière. Celles-ci cibleront:
  • Les infractions liées à la vitesse
  • Le port de la ceinture de sécurité
  • L'utilisation du cellulaire au volant
  • La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux
Les usagers de la route sont invités à redoubler d'ardeur. Les autorités s'attendent en plus à ce qu'il y ait une augmentation du nombre des usagers sur les routes. «La clef du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès, prévient la Sûreté du Québec. Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires. » RAPPEL des mesures d'urgences Les prochains jours permettront aussi à la SQ de mettre en place l'opération RAPPEL. Celle-ci réfère à Respectons Attentivement les Prescriptions pour Ensemble Lutter contre la propagation du coronavirus. Avec un mandat d'assistance à la Santé publique, les patrouilleurs feront:
  •  Des contrôles routiers aux endroits stratégiques afin de s’assurer du respect du couvre-feu
  • Des contrôles dans les quartiers résidentiels pour la détection et l’intervention des rassemblements privés
  • Des interventions dans les endroits névralgiques dans les municipalités pouvant amener des rassemblements publics
«La Sûreté du Québec encourage les citoyens à poursuivre l’effort collectif dans la lutte à la propagation de la COVID-19, mentionne-t-elle.  L’opération RAPPEL c’est se rappeler l’importance de respecter les mesures en vigueur dans l’objectif commun du bien-être de la collectivité. Nous rappelons que nos interventions  visent avant tout à inciter la collaboration des citoyens au respect des mesures sanitaires décrétées par le gouvernement. »