communaute

Les policiers au pas de course pour des athlètes spéciaux

le vendredi 13 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Une quarantaine de policiers ont couru dans le parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield, jeudi, pour sensibiliser le public à la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Des agents de la paix des postes de la Sûreté du Québec  de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent ont pris part à une Course au flambeau de 5 km au profit d'Olympiques spéciaux Québec. Les policiers étaient accompagnés de 5 athlètes de la région, soit Louis-Philippe Berthiaume, Francesca Vachon, Olivier Duhamel, Stéphanie Tanguay et Martin Tremblay.

Le Relais de la flamme s'est tenu simultanément dans 13 régions du Québec et cette activité humanitaire a permis d'amasser plus de 8000 $. Dans le Suroît, une somme de 1500 $ a été récoltée grâce à des contributions de 25 $ fournies par chacun des policiers participants et des dons obtenus auprès de la population.

«Les agents de la paix veulent faire la différence. Ils ont pris sous leurs ailes le mouvement des Olympiques spéciaux afin de soutenir les athlètes et leurs familles», de signifier le policier Marc Robert, un des organisateurs de la course avec ses collègues Pascal Harvey et Ginette Séguin.

C'est la première fois  et non la dernière que les policiers de la région soutiennent cette cause qui réunit au-delà de 85 000 policiers dans 35 pays à travers le monde. «Cette année au Québec, une augmentation de 300% a été enregistrée pour la Course au flambeau des agents de la paix, qui constitue la plus importante collecte des fonds à travers le monde en appui aux Olympiques spéciaux», souligne Marc Robert.

Jeudi, dans le décor enchanteur du parc Delpha-Sauvé, la fierté pouvait se lire sur les visages des athlètes spéciaux qui ont déambulé au côté des policiers pour compléter une première boucle de 2,5 km. Pour la seconde portion du parcours, les athlètes ont accueilli les agents de paix à la ligne d'arrivée, multipliant les encouragements pour leurs mentors.

Des athlètes spéciaux de la région participeront aux championnats provinciaux dans les disciplines des quilles à Québec, le 20 juin, et de l'athlétisme à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 juin. «Nous somme en recrutement pour les sports estivaux, le boccia, la balle molle, le soccer et le golf», mentionne Danielle Sarazin, coordonnatrice régionale.

Olympiques spéciaux Québec offre des programmes d'entraînement et un réseau de compétitions à plus de 6 250 athlètes présentant une déficience intellectuelle. Ces programmes dispensés dans 17 disciplines visent à encourager et améliorer la condition physique, l'estime personnelle et l'intégration de ces personnes.