Les Oilers U8 du Sud-Ouest soulèvent la Coupe au Tournoi H Plus

Par Denis Bourbonnais
Les Oilers U8 du Sud-Ouest soulèvent la Coupe au Tournoi H Plus
Les Oilers du Sud-Ouest ont soulevé la Coupe emblématique du titre des champions de la catégorie «U8 Espoir» au Tournoi H Plus regroupant quelque 300 hockeyeurs d’âge novice, dimanche à l’aréna de Saint-Timothée. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY MINEUR.  Le plus important tournoi de hockey mineur organisé à Salaberry-de-Valleyfield depuis plus d’une décennie aura finalement été le meilleur événement du genre présenté sur les patinoires des amphithéâtres campivallensiens depuis fort longtemps.

Tout y était au «Tournoi H Plus Montréal Sud-Ouest» qui a réuni 24 équipes et plus de 300 joueurs d’âge novice évoluant dans les ligues non-sanctionnées du Québec, les 1er, 2 et 3 novembre aux arénas de Saint-Timothée, du Centre civique et Salaberry.

Du hockey de fort calibre offert par des jeunes de 7 et 8 ans, des matchs chaudement disputés incluant une finale qui s’est décidée en prolongation, une ambiance électrique dans les gradins, les chants de «Go Leafs Go», «Go Sharks Go», «Let’s Go Capitals» pour encourager les petits hockeyeurs rêvant de gagner le tournoi… bref, la formule H Plus a certes ravivé les passions pour ce type de compétitions, qui sont absentes du paysage au hockey mineur local depuis plusieurs années.

«Personnellement, je n’ai jamais eu autant de satisfaction à organiser un tournoi de hockey. C’est le meilleur tournoi dans lequel j’ai été impliqué en plus de 20 années de hockey», a résumé Alexandre Renaud, cofondateur de la Ligue H Plus régionale, qui en a vu d’autres ayant notamment créé la Ligue élite AAA d’été par le biais du programme des Shérifs.

Une autre formation du Sud-Ouest, les Sharks, dirigés par l’entraîneur Mathieu Benoit ont obtenu la médaille d’argent chez les «Espoirs». (Photo: Pierre Langevin)

Le week-end dernier, un total de 7 équipes de la Ligue H Plus du Sud-Ouest, qui a élu domicile à l’aréna de Saint-Timothée pour la saison en cours, étaient en lice dans les trois catégories figurant à l’horaire du tournoi, soit U8 Élite (AA), Espoir (A) et Relève (B). Deux de ces formations ont fait les frais de la finale «Espoir», les Sharks dirigés par le «coach» Mathieu Benoit et les Oilers de l’entraîneur-chef Ashille Larue.

Le match ultime a donné lieu à un duel palpitant qui s’est conclu à l’avantage des Oilers, 5-4. Brody Garvin a réussi le tour du chapeau dans le camp des vainqueurs alors que Thomas Malenfant et William Glauser, auteur du but victorieux, ont été les autres marqueurs. Du côté des Sharks, Benjamin Benoit, Milan Legault, Benjamin Laniel et Elliott Deslauriers ont trouvé le fond du filet.

Le Tournoi H Plus Montréal Sud-Ouest a donné lieu à des matches chaudement disputés dans les 3 arénas des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo: Pierre Langevin)

En demi-finale, les Oilers ont défait les Maple Leafs de Québec au pointage de 3-1 grâce aux buts de Thomas Malenfant, Tristan Branstrom et William Lefebvre. Les Sharks ont eu raison des Hawks, la 3e équipe du Sud-Ouest dans la catégorie «Relève», par la marque de 5-4.

Brandon Rennie a fait la différence avec son 6e filet du tournoi, compté avec 1 minute et 9 secondes à écouler au tableau indicateur. Benjamin Benoit (2 buts, une passe), Jacob Trottier et Benjamin Laniel ont été les autres buteurs pour les Sharks tandis que Rafael Lecompte (2), Émerik Laberge et Matthew Beck ont riposté du côté des Hawks.

Les Capitals de Québec ont triomphé dans la catégorie «Relève», prenant la mesure des Golden Knights (5-1) dans la finale disputée à l’aréna de Saint-Timothée. (Photo: Pierre Langevin)

Les Sharks (5-0) ont été invaincus dans le tournoi avant la finale et ils ont placé 4 de leurs joueurs parmi les 6 premiers pointeurs, dont Benjamin Benoit (9 buts, 7 aides en 6 matchs) et Benjamin Laniel (6-5-11). C’est William Lefebvre des Oilers qui a fini en tête des marqueurs avec 11 buts et 5 assistances.

Dans la catégorie U8 relève (B), deux formations de Québec ont croisé le fer en finale et les Capitals ont eu le dessus sur les Golden Knights, 5-1. Le meilleur marqueur du tournoi a été Nathan Bourdages, des Leafs de Québec qui a totalisé 22 points dont 18 buts en 5 parties. Dans les clubs du Sud-Ouest, Gabriel L’Heureux des Oilers a été le plus productif avec 5 filets en 4 sorties.

Du côté des «Élites U8» (AA), les Maple Leafs de Québec ont eu besoin de la prolongation pour vaincre les Ducks de la Rive-Sud, 3-2 alors que John Paris a tranché à 1:32 de la période supplémentaire. Les Sharks du Sud-Ouest ont subi le même sort en demi-finale, s’inclinant en prolongation par le même score (3-2) contre les Ducks. Un résultat crève-cœur pour les Sharks qui ont vu Manolo Levy des Ducks créer l’égalité à 47 secondes de la fin de la 3e période et réussir le but décisif à 3:44 de la prolongation.

Un joueur des Penguins de Montréal, Mathis Azadaly a été le plus haut pointeur (11-4-15 en 5 joutes) de la catégorie et Théo Duchesne Lacasse a mené les patineurs du Sud-Ouest (8e au total) en vertu de ses 4 buts et 5 mentions d’assistance pour 9 points en 4 rencontres.

Les champions du Tournoi H-Plus Montréal Sud-Ouest

Catégorie U8 Espoirs (A):  Finale

Oilers du Sud-Ouest 5

Sharks du Sud-Ouest     4

U8 Élites – Finale (prolongation)

Maple Leafs de Québec 3

Ducks de la Rive-Sud           2

U8 Relève – Finale

Capitals de Québec     5

Golden Knights Québec   1

 

Le numéro 99 des Oilers U8 Espoirs du Sud-Ouest, William Lefebvre, un futur Wayne Gretzky? (Photo: Pierre Langevin)
D’autres photos prises par Pierre Langevin au Tournoi U8 s’est déroulé dans les arénas campivallensiens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des