Économie

Les journaux régionaux comme source première d’information locale

le lundi 03 décembre 2018
Modifié à 14 h 11 min le 03 décembre 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Ali Dostie - Gravité Média - Lorsqu’ils recherchent des nouvelles locales, c’est d’abord vers les journaux régionaux que se tournent encore les lecteurs, selon une récente étude de Médias d’Info Canada. En janvier et février 2018, la firme Totum Research a questionné 2401 répondants concernant leurs habitudes de consommation de nouvelles et de publicités dans les médias. Cette étude a reçu le soutien financier du gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques du ministère du Patrimoine canadien. Ainsi, les journaux régionaux sont la source privilégiée de nouvelles et d’informations locales, révèle-t-on. En effet, 27% des lecteurs identifient le journal régional comme source préférée de ces nouvelles, devant la télévision (14%), le quotidien (13%) et les médias sociaux (10%). Suivent ensuite la radio, le site Web de la ville, le moteur de recherche en ligne, le site Web local, le bouche à oreille, ainsi que les applications. Par ailleurs, la version imprimée du média local est préférée à son pendant numérique. C’est en fait 60% des adultes qui continuent d’accéder aux éditions imprimées. De plus, l’étude dévoile que l’information locale est la raison première qui pousse les lecteurs à feuilleter leur journal local (86% pour l’édition papier, 89% pour l’édition numérique). Une part de 48% des répondants affirment consulter le journal papier pour la publicité (54% pour la publication numérique), tandis que 44% disent le consulter pour les petites annonces, offres d’emplois et la section immobilier. Les publicités les plus remarquées Que ce soit celles d’automobiles, de voyages, de télécommunications, d’immobilier ou encore de produits financiers, les publicités imprimées dans les journaux sont les plus remarquées. Elles sont suivies par les publicités numériques dans les journaux. «Les annonces automobiles sont lues par 66% des lecteurs de journaux imprimés et 52% des lecteurs de journaux numériques», fait ressortir l’étude. Les plateformes traditionnelles attirent également la confiance des lecteurs. En effet, les publicités dans les journaux suscitent «entièrement» et «assez» la confiance, dans une proportion globale de 57%, contre 52% pour les publicités télé, 48% pour les publicités radio, 46% pour les publicités magazines et 37% pour les panneaux publicitaires. Environ 9 Canadiens sur 10 (88%) lisent un journal chaque semaine, toutes plateformes confondues.