Les étudiantes du Collège dans le top 10 à l’examen de l’Ordre des infirmières

Les étudiantes du Collège dans le top 10 à l’examen de l’Ordre des infirmières

Les étudiantes ont notamment accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité.

Crédit photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin

Trente diplômés du programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield ont enregistré un taux de réussite de 83,3% (près de 4% supérieur à la moyenne provinciale), à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui avait lieu en septembre dernier.
Ces résultats permettent à l’établissement collégial de se classer au 7e rang parmi les 40 établissements universitaires et collégiaux de la province, fait-on savoir par voie de communiqué.
Dans le domaine infirmier, cet examen est un prérequis pour avoir le droit de pratiquer cette profession au Québec.
Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine.
Différentes journées d’observation (bloc opératoire), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justine sont également intégrées à la formation. La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.
Dans la communauté

Quelques étudiantes et enseignantes du programme étaient présentes à l’école secondaire de la Baie-Saint-François dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux du Québec. (Photo Collège de Valleyfield)

Par ailleurs, le programme de Soins infirmiers du Collège est très présent sur le territoire. La semaine dernière, quelques étudiantes et enseignantes du programme étaient présentes à l’école secondaire de la Baie-Saint-François dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux du Québec, afin de sensibiliser les athlètes et visiteurs sur différents sujets liés à la santé et les saines habitudes de vie.
« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », précise Mélanie Richer, coordonnatrice et enseignante au département de Soins infirmiers.
Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Collège de Valleyfield et certains cours spécifiques sont aussi offerts à Châteauguay, à l’hôpital Anna-Laberge. (M.P.)

Commenter cet article

avatar