Actualités

Les enfants dans le parcours de la sécurité à vélo

le vendredi 22 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les jeunes du camp de jour multidisciplinaire ont été sensibilisés à la sécurité à vélo. Les cadets de police et les agents de Sécuri-Parc ont développé un atelier qui leur permet de tester leurs connaissances dans un parcours particulier.

«On commence avec une fonction théorique ou on rappelle les règles de sécurité, explique le cadet de police Marc-Antoine. Ensuite, il y a le parcours à vélo où on demande aux jeunes de respecter les consignes en nous les expliquant. »

Lors de ces ateliers actifs, la pratique permet aux enfants de devenir des agents de prévention. «On reçoit plusieurs commentaires de parents sur la piste cyclable qui nous remercient, indique Gabriel, agent Sécuri-Parc. En fait, souvent les jeunes apprennent des notions à leurs parents. »

On leur indique qu'à vélo, plusieurs des règles demeurent les mêmes qu'en voiture. Les cyclistes doivent respecter les arrêts et le sens de la circulation. On rappelle dont les différents signaux. «Ça vient plus toucher ceux qui sont dans les clubs, explique Marc-Antoine. On montre aux jeunes à pointer dans la direction où ils veulent aller pour ne pas qu'il y ait confusion. »

Certains panneaux de signalisation peuvent être plus complexes. «Le parcours simule une piste cyclable et on sent l'amélioration des jeunes qui mettent en pratique ce qu'ils ont appris, a souligné Vincent. En équipe, ils s'aident à trouver les réponses et ça devient une petite compétition amicale. »

Le port du casque

Si le casque protecteur a mis du temps à s'insérer dans les mœurs des cyclistes, il semble que les enfants l'ait adopté. «Au début on demande aux jeunes quelles règles de sécurité ils connaissent et la première chose qui ressort est le casque», confirme Gabriel.

Un casque, bien ajusté et qui n'étrangle pas son utilisateur, et des éléments de visibilité composent les items de sécurité essentiels. Chaque vélo doit être muni de déflecteurs dans les roues, d'un blanc en avant et d'un rouge à l'arrière. Une sonnette, qui vient apporter un élément sonore, peut aussi être utile.

À la fin de l'activité, tous les jeunes ont reçu une bouteille d'eau à l'effigie de la MRC de Beauharnois-Salaberry. D'autres cadeaux étaient aussi tirés dont des casques protecteurs, des bracelets réfléchissants.