Sports
Football

Les Cyclones benjamins compteront sur 44 joueurs

le jeudi 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La relance du programme de football benjamin à l’école Edgar-Hébert se déploie positivement sous la férule d’un grand artisan de cette discipline dans la région et au niveau international.

Sylvain Leblanc, qui a fait sa marque en tant que joueur et entraîneur, reprend sa place sur les lignes de côté. Le  coach âgé de 50 ans dirigera une équipe des Cyclones qui regroupera 44 jeunes joueurs. En fin de semaine dernière, les footballeurs de 5e et 6e années au primaire ont foulé le terrain de l’école secondaire lors du précamp organisé en prévision de la prochaine saison et suivant la version 2.0 de CampiFoot.                                                                                                                                                                                                            

Cette réponse encourageante stimule le personnel d’entraîneurs à la suite de l’absence des Cyclones en 2014 et d’une saison difficile l’année précédente en division II. «L’équipe benjamine a été bien établie pendant 10 ans avant ce creux de vague. Nous sommes confiants de repartir le programme sur des bases solides», souhaite Sylvain Leblanc, qui sera à la tête d’un groupe d’entraîneurs expérimentés.

L’ex-coach de la formation nationale de France pourra relever ce nouveau défi avec l’appui de Jacques Primeau, Philippe Lavallée, Carl Major, Louis-Philippe Primeau, Robert Young, Eric Viau, Philippe-Olivier Brunet, Diane Cholette (médical), Gino Plante (équipement) et Patrick Benoit, entraîneur-chef des Cyclones cadets.

La plupart des jeunes sont des Campivallensiens mais les Cyclones benjamins aligneront également des joueurs de Saint-Louis-de-Gonzague, Ormstown et Howick. «L’objectif est d’en venir à recruter des jeunes à la grandeur du territoire de la commission scolaire», de projeter Sylvain Leblanc. Lui-même un résidant d’Ormstown, il aura la chance de compter parmi ses troupiers son fils âgé de 10 ans.

«Le calibre des jeunes est très prometteur. Je suis impressionné par leur éthique de travail», a louangé celui qui occupe le poste de directeur à l’école secondaire de la Baie-Saint-François. L’entraîneur-chef affirme que la culture de football générée par des équipes comme les Alouettes de Montréal, le Rouge et Or de l’université Laval ainsi que le Noir et Or du Collège de Valleyfield crée un impact sur l’intérêt manifesté par les jeunes.

«Les équipes sportives comme celles formées au football  constituent un moyen de contrer le décrochage scolaire. L’offre benjamin permet de donner aux jeunes le goût de pratiquer une activité physique et le football favorise un passage harmonieux du primaire au secondaire. Si ça arrive que les joueurs se sentent bons sur le terrain, c’est tant mieux», de formuler Sylvain Leblanc.

Le camp d’entraînement des Cyclones se mettre en branle de 17 août prochain au terrain de l’école Edgar-Hébert. Le club benjamin évoluera dans une ligue de 6 équipes affiliées au Réseau du sport étudiant du Québec. Les Cyclones inaugureront leur saison le 12 septembre en accueillant les Polypus de l’école Bernard-Gariépy de Sorel-Tracy au stade à surface synthétique du Collège de Valleyfield.