Actualités
Société

Les cinq projets de budget participatif citoyen sont soumis au vote du public

le vendredi 29 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield sont appelés à voter jusqu’au 8 mai pour le projet le plus emballant selon eux. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

Loisirs, espaces conviviaux, accès à la beauté aquatique, jusqu’au 8 mai, les Campivallensiens sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Cinq projets, présentés par des citoyens, ont été sélectionnés parmi une trentaine de propositions. Celles-ci ont été analysées par un comité, composé des citoyennes Valérie Bélanger et Vanessa Bourgoin, ainsi que de trois employés municipaux. La Ville dispose d’un montant de 50 000 $ pour la réalisation du projet qui obtiendra le plus grand nombre de votes.

Originalité, potentiel de faisabilité, retombée dans le milieu, bonification de la qualité de vie et respect des règlements ont fait partie des critères de sélection, qui ont permis d’évaluer les projets proposés. « Cette étape du budget participatif est cruciale. Elle nous permet d’évaluer chacune des propositions pour s’assurer de leur viabilité et de leur cohérence avec notre planification stratégique. La qualité et la diversité des suggestions transmises par la population nous épatent d’année en année », a souligné la coordonnatrice à la vie communautaire, Annie Jalbert-Desforges, au moment de soumettre les projets au vote du public.

Nouvelle façon d’enregistrer son vote

Considérant l’envergure du montant alloué à ce troisième budget participatif, le procédé pour déterminer le projet gagnant a été revu. Cette année, les résidents de Salaberry-de-Valleyfield doivent voter via un court formulaire. Ils devront faire leur choix parmi l’une de ces cinq propositions citoyennes.

On retrouve l’aménagement d’un espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse. Il s’agira de compléter les aménagements à proximité de l'édifice Gaétan-Rousse et du jardin communautaire par l'ajout de bancs, de tables à pique-nique et de balançoires.

Il y aussi le projet de rampe de mise à l’eau pour embarcations légères, où l’on désire ajouter une rampe de mise à l'eau pour les canots, planches à pagaie et kayaks à la Promenade Notre-Dame-du-Sourire, sur la rue Masson.

Il est également question d’un parcours de disque-golf qui verrait à intégrer un parcours dans l'un des parcs de la Ville.

On suggère des installations pour favoriser les déplacements à vélo. On pourrait aménager des espaces avec des supports à vélo à proximité des commerces et des restaurants.

Enfin, il est question d’aménagement paysager pour la biodiversité, près des rues Académie et Viau, afin de créer un lieu propice à la biodiversité et rassembleur par l'ajout de quelques tables à pique-nique.

Le formulaire pour voter, le descriptif de chacun de ces projets ainsi que le détail des éditions précédentes se trouvent au ville.valleyfield.qc.ca/budget-participatif. « Nous souhaitons la meilleure des chances aux cinq citoyens ayant un projet en nomination; l’un d’entre eux verra sa proposition se concrétiser au cours des deux prochaines années », disent les responsables.