Environnement
Actualités

Les chasseurs chassés des terrains d'Hydro-Québec

le vendredi 19 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 20 novembre 2021
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Des membres de la SQ lors de l'opération dans le secteur de Beauharnois. (Photo: Gracieuseté)

Au cours des derniers jours, la Sureté du Québec (SQ), la police de Châteauguay, Hydro-Québec et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ont mené une opération conjointe visant à sensibiliser les chasseurs et à répertorier les caches illégales. Deux interventions ont d’ailleurs eu lieu récemment dans le secteur de Beauharnois.

Le 13 et 14 novembre, les forces de l’ordre ont opéré sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et ont recensé 17 dépôts sauvages, 14 caches de chasseurs et interpellés une dizaine de chasseurs et quelques usagers en véhicules tout terrain sur les terres appartenant à Hydro-Québec.

Interdiction de chasse

L’agente d’information de la SQ, Valérie Beauchamp, tient à rappeler à la population qu’il est strictement interdit de chasser sur les terrains privés d’Hydro-Québec le long du canal de Beauharnois, et ce, des côtés sud et nord du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

« L’importance d’unir les efforts concernant la chasse est basée sur différents aspects, notamment l’affluence des usagers de la piste cyclable, la proximité des résidences à certains endroits et l’utilisation de sentiers pédestres en bicyclette dans le parc », explique Mme Beauchamp.

La police de Châteauguay intervient

L’agente Nadia Grondin du Service de police de Châteauguay a confirmé que des chasseurs ont été interceptés sur un terrain privé le 12 novembre dans le secteur de Beauharnois à la suite d’une plainte du propriétaire des lieux. L’un d’eux a reçu notamment un constat pour la possession d’une arme de chasse non-immatriculé.

Une lectrice du Soleil a aussi écrit au journal pour signaler qu’un cerf avait été abattu et que des chasseurs avaient été aperçus plusieurs fois sur la piste cyclable et sur les terres d'Hydro-Québec à Beauharnois dans les dernières semaines. Ces derniers auraient été interceptés par la suite par la police de Châteauguay, mais cette dernière n’a pas été en mesure de nous le confirmer. Sylvain Carrier, relationniste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a confirmé qu’un cerf a bel et bien été retrouvé mort le 12 novembre dans le secteur du canal le long de la piste cyclable à Beauharnois.

Hydro-Québec et la MRC demandent aux chasseurs de démanteler les caches qui ont été installées illégalement sur les propriétés d’Hydro-Québec et à l’intérieur du périmètre du Parc régional de Beauharnois-Salaberry au plus tard le 3 décembre 2021.