Sports

Les Campivallensiens doivent s'approprier le Triathlon Valleyfield

le lundi 03 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2015

Pour le duathlonien François Marceau, la course à pied s'avère le plus beau sport au monde et il est d'avis que les Campivallensiens devraient s'approprier davantage l'événement du Triathlon Valleyfield.

Selon lui, la course à pied est devenue une discipline de plus en plus accessible pour les gens qui ont une bonne condition physique.

C'est pourquoi, il souhaite qu'une plus large proportion de la population de Salaberry-de-Valleyfield et des environs participent à cette activité sportive qui en sera à sa 13e édition, les 22 et 23 août, au centre-ville.

 «On doit s'approprier cet événement qui fait notre fierté en s'impliquant comme participant, bénévole ou encore comme spectateur. Pour moi, c'est l'événement sportif le plus important dans mon cœur comme athlète. C'est ce qui m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui», exprime François Marceau qui est membre du nouveau club Tri-CAS.

Il affirme qu'il n'y a pas d'âge pour s'initier à la course à pied. «Le Triathlon Valleyfield et le club Tri-CAS sont des ressources inestimables pour promouvoir l'activité physique et pour le développement de la jeunesse de la région. C'est à nous de donner l'exemple en devenant plus actifs et en adoptant de saines habitudes de vie», a-t-il fait remarquer.

Une grande fête sportive

Plusieurs changements ont été apportés au Triathlon Valleyfield cette année pour en faire une «grande fête sportive».

Ainsi, les organisateurs présenteront les catégories triathlon et duathlon Découverte, en individuel et en équipe. Il s'agit de distances accessibles à la plupart des gens. De plus, pour la première fois, une course de 1 km ainsi qu'un demi-marathon (21 km), dont le parcours sillonnera la baie Saint-François seront disponibles. Ces distances s'ajouteront aux 5 km (course et marche) et 10 km présentés lors des années antérieures.

D'autre part, François Marceau invite les gens de tous âges intéressés à pratiquer la course à pied à se joindre aux entraînements du club Tri-CAS. Ils pourront alors bénéficier d'une bonne préparation et apprendre les rudiments de ce sport.

Dans la même veine, il veut faire bénéficier les jeunes de son expérience et leur prodiguer des conseils. C'est ce qu'il fait actuellement avec un jeune athlète campivallensien âgé de 16 ans, Robin Legault, qui prendra part à la course de 21 km.

«Ce jeune coureur local m'a impressionné par ses aptitudes et son attitude positive face à la compétition. Je tenais à lui donner un petit coup de pouce pour ce demi-marathon historique à Valleyfield», explique François Marceau.

Par ailleurs, le duathlonien figure également parmi les ambassadeurs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield grâce à la thématique Active ta ville.

«Ce sont toutes des valeurs qui me tiennent à cœur, la promotion des saines habitudes de vie, bouger, éviter les déplacements en voiture autant que possible et le respect de l'environnement. Pour moi, c'est une responsabilité qu'on devrait avoir envers soi-même, envers la prochaine génération et la planète toute entière», conclut François Marceau.

Dernières nouvelles