Les Braves vaincus par leur bête noire

Par Denis Bourbonnais
Les Braves vaincus par leur bête noire
Derek Dicaire, qui a célébré le premier de ses deux buts jeudi soir contre Granby, a réussi un doublé pour un 4e match de suite dimanche à Chambly mais les Forts ont eu raison des Braves, 6-3. (Photo : (Photo : Journal Saint-Francois - Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Les Forts de Chambly sont devenus la bête noire des Braves de Valleyfield et ils ont encore mis fin à une longue série de victoires de la formation campivallensienne, dimanche, au Centre sportif Robert-Lebel.

Après avoir interrompu la séquence de 8 gains consécutifs des Braves en début de saison, les Forts ont fait le même coup aux troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon en leur infligeant un revers au pointage de 6-3 pour stopper leur plus récente série victorieuse à 12.

Invaincus en novembre, les Braves ont plié l’échine à leur première sortie de décembre mais ce n’est pas le manque d’effort qui a causé la défaite alors qu’ils ont tiré 42 fois en direction du gardien chamblyen, Alex Brousseau, désigné joueur du match dans le camp des Forts. Le portier campivallensien Justin Bourque a pour part réalisé 29 arrêts du côté des Braves.

L’attaquant Derek Dicaire a encore trouvé le moyen de se démarquer chez les perdants et il a participé aux 3 buts de son équipe. Le «27» des Braves a ouvert la marque lors d’un avantage numérique à 5:41 avec son 24e but de la campagne, aidé  de Thomas Vézina. Les locaux ont égalisé les chances plus tard dans la période avec le 5e filet de Zachary Leclerc.

Les Forts ont pris les devants avec une paire de filets au second engagement, ceux de Nicolas Roy (11e) à la 5e minute et Mathieu Trudel (29e) à 13:57. Alex Larocque a tout de même permis aux Braves de rentrer au vestiaire en déficit d’un seul but quand il a été réussi son 13e de la saison à 17 :48 avec la complicité de Derek Dicaire et Samuel Richard.

Brandon Stacey (16e) a replacé les Forts en avant par un doublé dès la 2e minute du dernier tiers mais Derek Dicaire a redonné espoir aux Braves en y allant de son 25e but à mi-chemin dans la période, assisté de Alexi Legault et Samuel Meloche. Les Forts ont ensuite consolidé leur priorité d’un but avec les filets de Marc-Olivier Gilbert (12e) à 12:45 et de Nicolas Roy (12e), qui a enfilé son 2e du match avec moins de 4 minutes à écouler au tableau indicateur.

Alors que le chiffre final des lancers a été de 42-35 en faveur des Braves, les visiteurs ont terminé la rencontre avec «1 en 6» sur le jeu de puissance et les Forts ont été blanchis en deux tentatives. Quant à Derek Dicaire, il a marqué deux buts à chacun de ses 4 matchs depuis son retour jeu pour totaliser 11 points. Malgré une absence de 3 semaines, il occupe le 5e rang des compteurs du circuit Laporte avec une fiche de 25 buts et 30 passes pour 55 points. Dicaire est à 9 points du meneur, William Bergeron (19-45-64) qui a disputé 5 rencontres de plus.

Fait ironique, le Collège Français de Longueuil a également subi la défaite en fin de semaine, un revers de 4-3 en fusillade contre l’Éverest de la Côte-du-Sud, ce qui met la table pour l’affrontement tant attendu entre les deux meneurs de division dans la Ligue Junior AAA du

Québec jeudi soir à l’aréna Salaberry.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des