Sports
Hockey

Les Braves trop forts pour les Shamrocks

le vendredi 20 septembre 2019
Modifié à 13 h 43 min le 20 septembre 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le général à la ligne bleue Nicolas St-Pierre a récolté six mentions d’assistance, Emerik Demers a repoussé 27 des 30 tirs auxquels il a fait face et les Braves l’ont emporté 7-3 devant les Shamrocks du West Island. La troupe de David Rochon enregistrait ainsi une quatrième victoire en autant de tentatives cette saison. « Nous avons une belle chimie. Nous sentons que l’esprit d’équipe et la discipline sont des aspects importants de notre succès », explique le capitaine des Campivallensiens, Samuel Richard. Quant au joueur du match, le défenseur Nicolas St-Pierre, il a parlé de l’importance de savoir quoi faire au moment de sauter sur la glace. « On suit le plan de match et ça va bien. C’est certain que je ne m’attendais pas à ça, récolter six passes en un match. Mais ce qui compte, c’est le rendement et le succès de l’équipe », évoque le jeune athlète qui évolue aussi sur les unités spéciales. « Pendant les jeux de puissance, les cinq joueurs, nous savons faire la différence. En plus nous avons la chance de compter sur Justin Lazure qui se place devant le filet. Il est difficile à tasser et ça aide », dit le défenseur de 19 ans en parlant de son coéquipier de six pieds et trois pouces et 205 livres.

Une attaque dévastatrice

D’ailleurs Lazure a terminé le match avec une récolte d’un but et deux passes. Il fait partie des membres de la première brigade des unités spéciales. Derek Dicaire a quant à lui poursuivi sur son excellente lancée en marquant une fois et en ajoutant trois passes. Les frères Di Cesare ont aussi contribué à noircir la feuille de pointage. Anthony a marqué une fois, alors que son aîné, Enrico a marqué deux fois en plus de contribuer au filet de Dicaire. En première période, les Braves ont été les seuls à marquer. Jordan Levac s’est inscrit en début de rencontre sur le deuxième lancer du match. Dicaire a doublé l’avance en fin de période sur un jeu qui aurait pu s’avérer un dégagement. Mais situé au bon endroit, il a accepté la passe de Di Cesare pour compléter le premier en avance de deux buts. En deuxième, les Shamrocks ont brisé la glace sur un but en avantage numérique en milieu de deuxième. Enrico Di Cesare a toutefois réparé l'erreur moins de trois minutes plus tard en marquant sur des passes de St-Pierre et de Lazure, un jeu splendide. « La chimie est vraiment bonne. Je suis heureux de jouer avec mon frère et des gars comme Dicaire et Lazure. Nous avons beaucoup de vitesse et ce sont d’excellents joueurs. Je suis content de joueur ici », a dit le hockeyeur. Non satisfait d'avoir marqué cet important filet, quatre minutes plus tard, il marquait son second de la rencontre. Le but de la victoire. Cette fois les Braves agissaient en avantage numérique.

Une troisième qui barde

Le troisième vingt a permis aux 312 amateurs présents de voir du jeu robuste. Quelques bagarres ont éclaté. L’une d’elles a eu lieu dans les estrades quand les Braves ont mis le match hors de portée des Shamrocks en faisant 5-1 sur le but de Justin Lazure en début d’engagement. Les joueurs du West Island, visiblement frustrés et émotifs cherchaient des noises aux Braves qui ont tenté d’éviter le banc de punitions inutilement. « Je suis content que nous comptions sur des jeux de puissance. Nous restons disciplinés », a dit l’entraîneur-chef David Rochon. Les Shamrocks ont bien inscrit deux autres buts dans le dernier vingt, mais chaque fois les Braves ont répliqué. Troy Harwell a marqué le dernier but du match en désavantage numérique sur le 41e lancer des Braves. Maxime Lavoie, en plus de St-Pierre ont été complices. Les Braves bénéficient d’un calendrier qui leur donne une semaine sans match. Ils renoueront avec l’action à domicile, le jeudi 26 alors qu’ils accueilleront les Rangers de Montréal-Est.