Les Braves se maintiennent au premier rang

Par Denis Bourbonnais
Les Braves se maintiennent au premier rang
Le gardien Émerik Demers était devant le filet des Braves pour les deux matchs disputés en 24 heures contre Longueuil et Terrebonne. La formation campivallensienne a amassé 3 points sur une possibilité de 4 pour consolider son emprise sur le premier rang de la division Trévi de la LHJAAAQ. (Photo : (Photo : Journal Saint-Francois - Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont récolté 3 points sur une possibilité de 4 face à deux des meilleures équipes de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec et ils ont augmenté leur avance sur les Panthères de Saint-Jérôme en tête de la division Trévi, le week-end dernier.

Après avoir gagné le duel de titans (3-1) qui était attendu depuis longtemps face au Collège Français de Longueuil, la formation campivallensienne a perdu en prolongation par la marque de 4-3 à Terrebonne contre les Cobras, vendredi soir.

Il ne restait que 9 secondes à faire dans la période supplémentaire lorsque le héros du match dans le camp de Terrebonne, Charles Farmer (14e) a déjoué Émerik Demers pour compléter son tour du chapeau et procurer la victoire aux Cobras. Il s’agissait d’un 4e point dans la rencontre pour Farmer, qui avait également créé l’égalité (3-3) à mi-chemin en 3e période.

Le joueur du match chez les vainqueurs avait préparé le premier but des locaux, celui marqué par Pierre-Olivier Lacombe (10e) en avantage numérique à 3:09 de l’engagement initial. Les Braves ont riposté à la 15e minute avec le 11e filet de Thomas Vézina, aidé de Samuel Ianniciello et Nicolas St-Pierre.

Au 2e tiers, les Braves ont pris les devants en infériorité numérique grâce à un autre but avec un homme en moins du Coteaulois Alex Larocque (15e), qui a jumelé ses efforts avec ceux de son compagnon spécialiste Maxim Lavoie et du défenseur Samuel Meloche à 13:02. Charles Farmer (encore lui) a nivelé les chances sur l’attaque massive des Cobras à 15:18 et les Braves ont fait de même sur le jeu de puissance avec 39 secondes à jouer dans la période. Thomas Vézina (12e) y est allé de son 2e de la partie avec la complicité d’Alex Larocque et Nicolas St-Pierre.

Thomas Vézina (à droite) a enfilé les 11e et 12e buts de la saison dans la défaite en prolongation des Braves (4-3) à Terrebonne vendredi soir. (Photo: Pierre Langevin)

Le doublé de Charles Farmer a ensuite fait la différence du côté de Terrebonne qui a eu le dessus dans les tirs au but, 37-26, notamment en raison d’un nombre plus élevé de supériorités numériques et d’un rendement de «2 en 8» comparativement à «1 en 5» chez les Braves.

Les Cobras ont mis fin à la séquence de Derek Dicaire qui avait connu 5 matchs consécutifs de 2 buts à la suite de son retour au jeu après avoir raté 5 rencontres pour cause de blessure. Dommage pour Émerik Demers qui aurait remporté une 14e victoire et qui est maintenant ex aequo avec Gabriel Waked de Longueuil pour le plus grand nombre de gains dans le circuit Laporte avec 13.

Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon sont à égalité avec Longueuil au sommet du classement général avec 45 points, le Collège Français ayant deux matchs en main sur les Braves. Jeudi soir, les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon sont les visiteurs à l’aréna Salaberry dès 19h30.

                     CLASSEMENT DE LA LHJAAAQ

                                    Division Trévi

PJ     V     D   DP-DT        Points

Valleyfield          28      22    5        1               45

St-Jérôme           27       18    8        1               37

Terrebonne        26       15    10      1               31

                          DIVISION 91,9 Sports

Longueuil            26       22     3        1               45

Princeville           27       18      4       4               41

                         LE TOP 5 DES MARQUEURS

PJ     Buts     Passes   Points

William Bergeron (PRI)       27       19          46          65

Tristan  Lamothe   (Lon)       26      28          35          63

Alex Plamondon    (Pri)          25       27          33          60

Derek Dicaire         (Val)          23       27          30          57

Jérémy Laframboise (Lon)   22      18           35          57

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des