Les Braves se hissent au premier rang de la Ligue Junior AAA du Québec

Par Denis Bourbonnais
Les Braves se hissent au premier rang de la Ligue Junior AAA du Québec
Le gardien des Rangers de Montréal-Est, Simon Bérubé ne savait plus où donner de la tête face aux Braves qui l'ont mitraillé de 50 lancers. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield ont donné une leçon de hockey aux Rangers de Montréal-Est jeudi soir à l’aréna Salaberry et une victoire au pointage de 6-1 a permis à la formation campivallensienne de passer au tout premier rang du classement général de la Ligue Junior AAA du Québec.

Une foule annoncée de 419 spectateurs a presque été témoin d’un nouveau record du circuit alors que les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont accordé seulement 7 lancers aux visiteurs dans la rencontre qui s’est soldée par un net avantage de 50-7 en faveur des locaux dans les tirs au but.

La marque de la LHJAAQ pour le plus petit nombre de lancers alloués dans un match, incluant les années de la Ligue Junior Tiers-Deux, appartient aux Lions de Pierrefonds qui avaient accordé 6 tirs aux Olympiques de Montréal le 5 février 1993. Les Braves, de leur côté, ont possiblement établi une nouvelle marque pour deux parties de suite car ils n’ont permis que 18 lancers en 2 rencontres si l’on inclut les 11 tirs obtenus par les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon dans un gain de 7-1 des Campivallensiens vendredi dernier.

Enrico Di Cesare a réussi son 12e but de la saison lors d’une infériorité numérique.
(Photo: Pierre Langevin)

Jeudi soir, le gardien des Rangers, Simon Bérubé a tenu le coup jusqu’en 2e période après avoir permis aux siens de finir le premier engagement à égalité (1-1) malgré un déficit de 17-2 dans les lancers. En fait, les Montréalais ont atteint le gardien des Braves Justin Bourque pour la première fois avec moins de deux minutes à jouer dans la période. Samuel Ianniciello (5e) a brisé la glace à la 14e minute du premier tiers et lors d’une rare chance de compter, Nicolas Ranno a nivelé la marque à 18 :52.

En 2e période, les Rangers ont eu de la difficulté à toucher au «puck» pendant 8 minutes et il a fallu un jeu parfait du trio par excellence de la soirée, celui de Samuel Ianniciello, Justin Lazure et Jordan Levac, pour placer les Braves en avant finalement. Le 9e filet du vétéran Levac a été suivi quelques minutes plus tard du 12e d’Enrico Di Cesare en infériorité numérique lors d’un 2 contre 1 où le «25» a surpris le gardien opposé avec un tir sans avertissement entre les jambières.

Nicolas St-Pierre (6e) a porté le score à 4-1 grâce à un tir voilé de la ligne bleue et Justin Lazure (10e) a ajouté à la priorité des Braves en fin de 2e période avec l’aide de ses acolytes Jordan Levac et Samuel Ianniciello. Au dernier vingt, c’était seulement une question de savoir par combien les Braves allaient l’emporter et Bohdan Zinchenko (3e) a fait 6-1 à la 3e minute de l’engagement.

Ça volait de tout bord tout côté autour du filet des Rangers de Montréal-Est. (Photo: Pierre Langevin)

Une fois de plus, le portier des Rangers a sauvé les meubles en réalisant 15 arrêts dans la période après avoir été bombardé de 35 rondelles au cours des 40 premières minutes de jeu. A l’autre extrémité, Justin Bourque a dû trouver le moyen de rester alerte, lui qui a reçu 2, 3 et 2 lancers respectivement dans un match où son pourcentage d’arrêt a malheureusement baissé de quelques décimales en raison du peu d’achalandage autour de lui.

Le triumvirat de Ianniciello, Lazure et Levac a cumulé 9 points durant la soirée. Si Levac a été désigné joueur du match, ses complices auraient pu aussi bien être élus. «Nous avons connu un fort match non seulement au niveau des tirs au but mais des chances à partir de l’enclave, que nous avons chiffré à 36», a constaté l’entraîneur David Rochon.

Les Braves étaient privés des services de Derek Dicaire dont la blessure au genou devrait le tenir au rancart pour encore quelques semaines. Carl-Olivier Dignard s’approche pour sa part d’un retour dans l’alignement et il pourrait renouer avec l’action ce week-end.

Les détenteurs du premier rang au classement général seront testés dans les 48 prochaines heures alors qu’ils rendront visite aux Cobras de Terrebonne vendredi soir avant de revenir dans leurs partisans dimanche après-midi à compter de 16 h pour accueillir le Titan de Princeville.

Le portier montréalais Simon Bérubé a sauvé les visiteurs d’un massacre. (Photo: Pierre Langevin)
Un des rares bons moments de la soirée pour les Rangers: cette mise en échec ingligée à la recrue des Braves, Anthony Di Cesare. (Photo: Pierre Langevin)
Jordan Levac a récolté 3 points tout comme ses compagnons de ligne Justin Lazure et Samuel Ianniciello. (Photo: Pierre Langevin)

 

D’autres photos d’action prises par Pierre Langevin lors de la victoire des Braves (6-1) sur les Rangers de Montréal-Est, jeudi soir devant près de 420 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry. Sur celle-ci, Samuel Ianniciell0 qui compte son 5e but de la campagne.

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des