Les Braves se butent à un gardien en grande forme

Par Yanick Michaud
Les Braves se butent à un gardien en grande forme
Le gardien des Shamrocks Cédric Larivière s'est dressé devant la puissante attaque des Braves en repoussant 61 de leurs 66 tirs. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Le gardien des Shamrocks s’est dressé devant un barrage de 66 lancers et il a privé les Braves d’une 23e victoire consécutive à domicile cette saison.

L’Ouest-de-l’Île a pris la mesure des hommes de David Rochon 6-5 en fusillade, dans un match disputé en montagne russe. Huit des 10 buts marqués en temps régulier l’ont été en avantage numérique. Les Shamrocks ont inscrit leurs cinq filets en surplus d’un ou deux hommes. « Il y a beaucoup de négatif à sortir. Notre tenue en désavantage numérique. C’est ce qui nous a fait excessivement mal. Quelques punitions stupides. Pourtant à cinq contre cinq, notre processus était bon », a mentionné l’entraîneur-chef des Braves qui a néanmoins trouvé du positif dans ce duel.

Il se désole du point laissé sur la glace, contre une équipe qui ne fera pas les séries. « Ce point là pourrait coûter cher dans notre course au Championnat de la saison régulière. Mais même si on termine deuxièmes, il faudra admettre que c’est une saison excessivement positive. On s’assure d’avoir l’avantage de la glace pour deux rondes dans les séries », a dit David Rochon.

Braves Shamrocks gardien
Les Braves ont eu l’occasion de célébrer. Mais pas suffisamment. Il manquait un but pour l’emporter. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Un gardien qui se dresse

L’homme masqué des Shamrocks, Cédric Larivière a volé le match aux Braves. Il a repoussé 61 tirs. Pourtant il avait accordé les deux premiers buts de la rencontre, dont le premier après 27 secondes de jeu. Celui de Sam Ianniciello. À mi-chemin du premier engagement, il a permis un filet à Derek Dicaire en avantage numérique. « À ce moment, nous aurions pu poursuivre et faire 3-0. 4-0. Et même 5-0, mais il a tout bloqué, malgré 17 lancers », a analysé Rochon qui a vu les siens s’écrouler en deuxième.

Braves Shamrocks gardien
Malgré un but rapide de Samuel Iannicillo en première, les choses ont basculé en faveur des Shamrocks dans le match. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Les visiteurs ont frappé trois fois sans répliques sur des largesses des Braves. Lors des avantages numériques. Ils ont même pris les devants 4-2 en début de troisième sur le second des trois buts de Peter White.

Jordan Levac a répliqué et redonné espoirs aux siens. Mais les Shamrocks, avec White en surplus de deux hommes à fait 5-3.

À ce moment, Enrico Di Cesare a mis sa touche magique et marqué deux fois moins de deux minutes sur des unités spéciales. Et tout était à jouer avec cinq minutes à l’engagement.

Braves Shamrocks gardien
Enrico Di Cesare a été menaçant pendant tout le match et fort bien marqué par la défensive adverse. Il a nénamoins marqué deux filets en fin de rencontre. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Une fusillade crève-cœur

En prolongation, à trois contre trois, les Braves ont cogné à la porte de Larivière. Mais il a été avare, si bien que les deux clubs ont eu recours aux tirs de fusillade.

C’est Bailey Bilney-Morissette qui a alors marqué le but gagnant alors qu’autant Enrico Di Cesare et Derek Dicaire étaient frustrés par le gardien des blanc et vert. Ce dernier a été nommé le joueur du match pour ceux qui sont éliminés des séries depuis belle lurette.

Quant aux Braves, avec trois matchs à jouer, ils affronteront les Panthères à Saint-Jérôme dimanche. Puis ils joueront leur dernier match à la maison en saison régulière jeudi en accueillant les Flames de Gatineau. Enfin, ils concluront la campagne en se frottant aux Shamrocks à Pierrefonds le vendredi 6 mars.

Braves Shamrocks gardien
L’Ouest-de-l’Île s’y est mis à plusieurs pour stopper les ardeurs des Braves à la recherche d’une 23e victoire consécutive à domicile cette saison. (Photo Journal Saint-François – Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des