Les Braves reprennent vite le sentier de la victoire

Par Denis Bourbonnais
Les Braves reprennent vite le sentier de la victoire
Les Braves ont bombardé le gardien Marc-Antoine Dufour de 49 lancers dans la victoire de 4-2 sur les Inouk de Granby. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Les Braves de Valleyfield ont repris très rapidement le sentier de la victoire après avoir perdu un premier match en 8 sorties, le 3 octobre à Chambly, alors qu’ils ont défait les Inouk de Granby par la marque de 4-2, jeudi soir, devant près de 400 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.

Après première période ordinaire, qui s’est terminée à égalité, 1-1, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont complètement dominé les deux derniers engagements pour vaincre les Inouk une seconde fois cette saison.

Si ce n’avait été de la performance remarquable du Campivallensien Marc-Antoine Dufour devant le filet granbyen, les Braves l’auraient emporté avec un écart beaucoup plus considérable. Ils ont menacé constamment la forteresse ennemie, obtenant 39 lancers contre seulement 15 pour les visiteurs dans les 40 dernières minutes. Au final, le décompte de 49-27 dans les tirs constitue un reflet l’allure de la rencontre.

Et c’est le but de Mathis Desgroseilliers, un premier cette saison pour le défenseur des Braves. (Photo: Pierre Langevin)

Le défenseur Mathis Desgroseilliers a ouvert la marque avec son 1er but de la campagne, aidé de Samuel Ianniciello et Alex Larocque à mi-chemin au premier tiers. La riposte est venue de Cédric Côté à 13:47 mais c’est le plus près de la victoire que les Inouk ont pu approcher.

Justin Lazure (4e) a surpris Marc-Antoine Dufour avec un superbe tir du revers à 7:41 de la période médiane avec la complicité de Derek Dicaire et Zachary Fauteux-Smith. Puis la recrue de 16 ans Anthony Di Cesare a réussi son 6e but de la campagne, 4 minutes plus tard, sur un jeu préparé par le nouveau venu Thomas Vézina qui récoltait un 3e point en deux sorties avec les Braves.

Les Campivallensiens ont martelé le gardien opposé de 19 tirs en 2e période et ce n’était qu’un aperçu de ce qui attendait Marc-Antoine Dufour au dernier vingt. Les Braves sont revenus à la charge avec 20 lancers en 3e période et Alex Larocque a porté le score à 4-1 avec son 7e de la saison à la 3e minute de l’engagement. Thomas Vézina (encore lui) a habilement préparé ce filet qui augmentait l’avance de Braves.

Les détenteurs du 2e rang dans la Ligue Junior AAA du Québec n’ont pas vraiment été inquiétés pendant le reste du match. Les Inouk ont dû se contenter d’un but chanceux de Jacob Graveline quand une rondelle provenant du coin de la patinoire a ricoché dans le dos du portier campivallensien Emerik Demers avec moins de 3 minutes à faire au match.

Nathan Martel, des Inouk, a joint l’inutile au désagréable en frappant par derrière le défenseur Nicolas St-Pierre, qui a heurté la bande tête première près du banc des Braves. Le numéro 20 des Inouks a écopé de 4 minutes pour mise en échec par derrière, une extrême inconduite de partie et un deux pour rudesse par-dessus.

Cet incident a enflammé les deux bancs et au son du klaxon, l’entraîneur des Inouk Patrick Bergeron a invité son vis-à-vis David Rochon à se battre. Il y a de l’amour fou dans l’air et ça promet pour le prochain rendez-vous entre ces grands rivaux, le jeudi 28 novembre à l’aréna Salaberry. Ce sera le dernier affrontement entre les deux équipes cette saison, malheureusement.

Les Braves ont un gros test à passer ce soir (vendredi) à Princeville face au Titan (20 h) et ils disputeront la victoire aux Panthères de Saint-Jérôme dimanche après-midi (14h30) à l’aréna régional Rivière-du-Nord.

Le Campivallensien Marc-Antoine Dufour en a eu pour son argent devant le filet des visiteurs. (Photo: Pierre Langevin)
L’animosité a monté d’un cran pendant le match et de deux crans après la rencontre. (Photo: Pierre Langevin)
Le nouveau « 88 » des Braves, Thomas Vézina a récolté 4 points à ses deux premiers matchs avec l’équipe.
Alex Larocque n’a pas aime se faire bousculer et il a marqué son 7e but de la campagne. (Photo: Pierre Langevin)
Le gardien des Braves, Émerick Demers a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des