Les Braves récupèrent 2 points et devancent le Collège Français

Par Denis Bourbonnais
Les Braves récupèrent 2 points et devancent le Collège Français
Les Braves de Valleyfield ont bon espoir que l’attaquant Etienne Caron puisse reprendre le collier à la suite de la coupure à une jambe survenue le 16 janvier contre les Cobras de Terrebonne. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR. La série de victoires à domicile des Braves de Valleyfield est redevenue intacte la semaine dernière à la suite de la décision des dirigeants de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec de retirer 6 points au classement à l’équipe du Collège Français de Longueuil.

Le club longueuillois est dépourvu de 3 victoires remportées contre Valleyfield (6-5), Chambly (7-2) et Granby (7-4) en raison de la présence derrière le banc de l’entraîneur-adjoint Maxime Cyr, qui avait été suspendu en lien avec une altercation survenue le 15 décembre lors d’un match de la Ligue provinciale scolaire.

Ce dénouement fait en sorte que les Braves occupent maintenant le premier rang du classement général de la LHJAAAQ grâce à une fiche de 28 victoires, 6 revers et 2 défaites en prolongation pour une récolte de 58 points. La troupe campivallensienne devance Longueuil (28-8-1) par 3 points et mène la division Trévi par 7 points sur les Panthères de Saint-Jérôme (23-11-2).

Si l’on ajoute ce gain sur Longueuil et le triomphe de 6-3 contre les Cobras de Terrebonne le 16 janvier à l’aréna Salaberry, les Braves possèdent un dossier immaculé de 18-0 devant leurs partisans cette saison. Les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon peuvent encore rêver à une saison parfaite à domicile avec 6 parties locales à disputer contre les équipes de Saint-Jérôme (30 janvier), Côte-du-Sud (5 février, 13 février), Terrebonne (20 février), West-Island (27 février) et Gatineau (5 mars).

Les Braves ont 2 rencontres à reprendre dont celle qui devaient les opposer à Gatineau dimanche après-midi. Ce match reporté en raison de la mauvaise température aura lieu le dimanche 2 février (13 h) à l’aréna de Buckingham. Trois jours plus tard, le mercredi 5 février (19h30), les Braves accueilleront l’Éverest de la Côte-du-Sud et leur gardien Marc-Antoine Dufour pour la reprise d’un match précédent annulé à cause d’une tempête neige.

«Avec l’ajout de ces 3 parties, nous aurons une séquence importante de 5 matchs en 10 jours», mentionne l’entraîneur-chef David Rochon qui a dirigé une séance d’entraînement samedi à l’aréna du Centre civique. Les Braves sont de retour à l’aréna Salaberry mardi pour se préparer en vue de la visite de Saint-Jérôme, ce jeudi.

Zachary Fauteux-Smith est remis d’un virus alors que l’attaquant Étienne Caron devait savoir lundi après-midi après le retrait des points de souture sur sa jambe coupée par un patin, le 16 janvier, s’il pourra revenir au jeu. «Si des ligaments ne sont pas touchés, Etienne pourra reprendre l’entraînement», a indiqué David Rochon.

Après deux semaines sans disputer une rencontre, les Braves tenteront de gagner un 19e match de suite à domicile, jeudi soir lors de la visite des Panthères de Saint-Jérôme. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des