Les Braves plus solides en défensive

Par Denis Bourbonnais
Les Braves plus solides en défensive
Une des plus récentes acquisitions chez les Braves, l’attaquant Justin Lazure a récolté 10 points en 13 rencontres cette saison avec le Collège Français de Longueuil. (Photo : (Photo : Facebook) )

HOCKEY JUNIOR. L’heure limite des transactions est passée sans trop de mouvement jeudi soir dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec et tel que prévu, les Braves de Valleyfield ont maintenu le statu quo après avoir bâclé des échanges quelques jours plus tôt.

Le seul changement de dernière instance dans le camp de la formation campivallensienne a été le pacte qui a envoyé le défenseur Shane Ford au Révolution du Lac Saint-Louis en retour d’un choix conditionnel de 10e ronde en 2020. Les Braves avaient déjà bougé à l’arrivée de la nouvelle année pour solidifier leur brigade défensive en plus transiger pour un gros attaquant.

Le directeur général Stéphane Scotto et l’entraîneur-chef David Rochon se réjouissent de l’acquisition du défenseur Sébastien Paquette, obtenu du Révolution pour les services des attaquants Xavier Grier et Michael Auger ainsi que du gardien Marc-Antoine Bérubé-Jalbert. Paquette, une valeur sûre à l’âge de 19 ans, a déjà prouvé qu’il peut exceller dans les deux sens de la patinoire.

Les Braves ont également ajouté de la profondeur à la ligne bleue en rapatriant le défenseur de 19 ans, Miguel Deblois, cédant au Titan de Princeville un choix de 9e tour au repêchage de 2019. L’athlète originaire de Mercier avait été échangé aux Forts de Chambly en novembre 2017 avant de prendre le chemin de Princeville. Deblois a amassé 5 buts et 24 passes pour 29 points en 85 matchs disputés dans la LHJAAAQ. Les Braves comptent maintenant 8 défenseurs dans leurs rangs, dont Jason-Dylan Moss et Nathan Babin qui sont au rancart pour une durée indéterminée.

L’équipe locale s’est renforcée aussi à l’attaquant s’assurant des services de Justin Lazure, un ailier gauche de 19 ans originaire de Mercier. Les Braves ont envoyé le défenseur Alexi Payant de même que des choix de 2e et 3e rondes au Collège Français de Longueuil pour obtenir le colosse de 6’ 3’’ (191 cm) et 200 livres (91 kg).

«L’acquisition de Justin Lazure nous permettra de combler le départ de Xavier Grier, que nous avons échangé pour s’améliorer en défensive», affirme David Rochon. Lazure, qui doit reprendre le collier après avoir été blessé à l’aine, a récolté 10 points (2-8) en 13 rencontres avec le Collège Français cette saison. En 2017-18, il a joué 46 matches dans la LHJMQ avec Moncton et Cape Breton.

Les Braves ont rapatrié le défenseur de 19 ans, Miguel Deblois (no 78), cédant en retour un choix de 9e ronde au Titan de Princeville. (Photo d’archives – Pierre Langevin)

Les Braves ont cru pouvoir aligner leur premier choix de 2017, Enrico Di Cesare, qui a été retranché par les Tigres de Victoriaville, mais l’attaquant de 18 ans a préféré compléter la campagne dans la Ligue Collégiale, tout en promettant de s’amener avec les Braves la saison prochaine.

Pour la première fois depuis belle lurette, les Braves n’auront que 3 joueurs de 20 ans dans leur alignement, une rareté ayant été créée en raison de la nouvelle formule des séries éliminatoires. Les amateurs pourront voir les nouveaux venus sur la patinoire de l’aréna Salaberry vendredi soir (19h30) alors que les Braves accueilleront les premiers de classe, les Cobras de Terrebonne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des