Sports
Hockey

Les Braves obtiennent un attaquant prometteur

le vendredi 29 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 mai 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Pour la deuxième saison de leur renaissance dans la Ligue Junior du Québec, les Braves de Valleyfield pourront miser sur du renfort en provenance d’une équipe qui n’existe plus.

La formation campivallensienne possédait le 2e choix au total lors du repêchage nécessité par la dissolution des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, qui ont levé les feutres pour joindre les rangs de la Ligue Collégiale de hockey du Réseau québécois du sport étudiant.

Le directeur-gérant des Braves, Stéphane Scotto, a arrêté sa sélection initiale sur un attaquant destiné à connaître le succès dans le circuit dirigé par le commissaire Guy Ryan. Pier-Alexandre Lagrange, qui a amassé 54 points (24 buts, 30 passes) en 73 matchs au cours des deux dernières saisons avec les Commandeurs de Lévis de la Ligue midget AAA du Québec, pourrait s’avérer un atout pour les Braves s’il décide de se rapporter au club local.

Le hockeyeur natif de Saint-Léon de Stanton dans la région de Chaudière-Appalaches a goûté au hockey de la Ligue Junior du Québec en 2015 alors qu’il a complété la dernière saison dans l’uniforme des Lauréats de Saint-Hyacinthe. Dans les 16 rencontres auxquelles il a participé, Lagrange a obtenu 3 buts et autant d’assistances pour 6 points.

L’athlète de 5’ 10’’ (178 cm) et 176 livres (80 kg) a déjà fait partie d’une formation québécoise des moins de 15 ans à l’automne 2012. Lagrange, qui a célébré ses 17 ans le 11 mars dernier, s’est révélé un espoir à bas âge lorsqu’il a récolté 8 points en 3 parties au Tournoi international pee-wee de Québec  en tant que membre des Élites AA de Beauce-Amiante.

Dans la 2e ronde du repêchage spécial, les Braves ont acquis les droits du gardien Yannick Lachance qui a passé la dernière saison avec les Olympiques de Gatineau de la Ligue Junior Majeur du Québec. «Une "long shot", de reconnaître Stéphane Scotto, au sujet du portier qui, à l’âge de 20 ans, est éligible à  jouer une dernière campagne dans les rangs juniors.

Les Braves ont également mis la main sur l’ailier droit de 20 ans Samuel Meloche, qui pourrait s’avérer une monnaie d’échange puisqu’il habite Rosemère sur le territoire des Cobras de Terrebonne.  Ils ont en outre hérité d’un choix de 3e ronde en vue du prochain repêchage de la LHJQ et d’une sélection de 2e tour en 2016.

Il faut s’attendre à ce que les Braves bâclent quelques transactions avant les assises annuelles du circuit Ryan, qui se tiendront à Salaberry-de-Valleyfield du 11 au 13 juin.  Lors du récent post mortem de l’équipe propriété de la corporation des Centres sportifs, le directeur-gérant Stéphane Scotto s’est dit optimiste de pouvoir nommer le nouvel entraîneur-chef de l’équipe avant le repêchage.

Un tournoi de golf, qui aura lieu le jeudi 11 juin au Club de golf de Valleyfield, et l’assemblée générale annuelle de la LHJQ (12 juin) précéderont la séance de sélection 2015. Le repêchage se déroulera à l’Hôtel Plaza Valleyfield le samedi 13 juin.