Sports
Hockey

Les Braves mettent la main sur Martin-Olivier Cardinal

le jeudi 20 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les anciens Grenadiers de Châteauguay midget AAA continuent de s'ajouter à l'alignement des Braves de Valleyfield qui devraient compter sur une attaque redoutable lors de la prochaine saison.

En début de semaine, le directeur-gérant Stéphane Scotto a fait l'acquisition du capitaine de l'édition championne des Grenadiers en 2013-14, Martin-Olivier Cardinal, qui avait été retranché par les Tigres de Victoriaville quelques jours plus tôt. Les Braves ont cédé en retour aux Forts de Chambly un choix de 1ère ronde (2016) obtenu de Terrebonne l'an dernier et une sélection de 2e ronde (2016).

«Cardinal est un joueur de caractère qui va nous apporter beaucoup», a commenté Stéphane Scotto à propos du centre de 19 ans qui a disputé 55 matchs dans l'uniforme des Tigres la saison dernière.

Les Braves ont accueilli également l'homme fort Trevor Stacey, 18 ans, de Kahnawake, à la suite de sa libération au camp du Phénix de Sherbrooke. L'attaquant de 6' et 200 livres a joué 50 matchs avec la formation sherbrookoise en 2013-14, accumulant 137 minutes de pénalités. Stacey, qui participe actuellement au Championnat canadien junior de crosse, n'a revêtu l'uniforme qu'à deux reprises la saison dernière en raison d'une opération à l'épaule.

Un attaquant de 20 ans, Charles Dubé, s'est également présenté au camp d'entraînement, ce qui porte à 7 le nombre de joueurs âgés de 20 ans au sein de l'équipe. L'athlète de Montmagny, qui fait 5' 10'' et 160 livres, a porté l'uniforme de Saint-Jérôme, Vaudreuil-Dorion et Terrebonne dans la Ligue Junior du Québec, totalisant 17 buts et 6 passes pour 23 points en 52 rencontres. La saison dernière, Dubé a pris une sabbatique de la patinoire pour se consacre au «Roller Hockey».

Un gardien de 18 ans, Hugo Talbot-Tassi, a par ailleurs fait son apparition au camp de la formation campivallensienne et il doit commencer la partie jeudi soir lors de la visite des Forts de Chambly en matchs préparatoires. Considéré comme le 3e cerbère chez les Voltigeurs de Drummondville, le longiligne cerbère de 6' 2'' et 170 livres s'est avéré l'un des meilleurs gardiens de la Ligue Collégiale AAA la saison dernière. Agent libre dans la LHJQ, Talbot-Tassi, originaire de Mascouche, a joué un match dans le circuit Courteau avec les Wildcats de Moncton.

Les Braves n'ont pas seulement reçu des bonnes nouvelles puisque le défenseur de 18 ans, Adam Pilotte, acquis par voie de transaction le printemps dernier, a décidé de poursuivre sa carrière dans la Ligue Junior A de la Colombie-Britannique (BCHL). L'attaquant Mickael Tourangeau a pour sa part quitté l'équipe alors que le gardien Jean-Philippe Brais, arrivé du camp des Mooseheads de Halifax, doit soigner une blessure à l'aine.

Stéphane Scotto a indiqué qu'il a rarement vu une attaque aussi bien nantie chez les Braves. Quant à la brigade défensive, il faudra sans doute ajouter de l'expérience pour épauler le vétéran Brian Lovell. Le directeur-gérant se dit tout de même impressionné par le travail des jeunes, dont Étienne Turcotte (Rouyn-Noranda), William Bouchard (Drummondville) et David Cyr (Hawkesbury).