Sports
Hockey

Les Braves en confiance

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 22 h 49 min le 09 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves ont terminé la saison régulière avec un quatrième gain consécutif devant leurs partisans. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les Braves ont terminé le calendrier régulier avec un gain de 6-4 sur les Condors de Beauce-Appalaches jeudi. Un quatrième gain consécutif pour la troupe de David Rochon. 
Lors des 10 derniers matchs, les Braves ont remporté sept gains et subi un revers en tir de barrage. Ce qui représente le quatrième meilleur dossier dans la ligue pour cette séquence. «Je me sens confiance, a indiqué David Rochon au moment d’aborder les séries imminentes. Les quatre dernières victoires à la maison nous le permettent. Juste avant, sur la route, on jouait bien mais on n’arrivait pas à le reproduire à la maison. C’est comme si on avait réappris à gagner à l’aréna Salaberry. Il y avait une bonne foule [651 spectateurs] encore ce soir. On sent les spectateurs plus fiers de leur équipe.»
L’identité de l’adversaire pour cette série 2 de 3 est inconnue. Les duels entre l’Everest et le Phoenix, les Rangers et les Flames ainsi que celui entre les Inouk et le Titan auront une incidence sur le classement final.
Néanmoins, on sait que les matchs seront disputés dimanche, mardi et mercredi (si nécessaire). «Peu importe l’adversaire, c’est à nous à jouer à notre manière, a affirmé Rochon. C’est à nous à contrôler ce que l’on peut contrôler.»
La fébrilité d’un dernier match
Avant la partie, les Braves ont souligné le dernier match au calendrier régulier de leurs cinq 20 ans, Vincent Huot-Orellana, Gabriel Larivière-Piché, Alexis Bourboin, Zachary Roy et Zachary Séguin.  «On a tendance à l’oublier, mais ce sont des joueurs qui ont perdu une année junior en raison de la Covid, a avoué l’entraîneur-chef. J’ai senti une certaine fébrilité dans leur regard quand ils attendaient leur banderole sur la ligne bleue. Larivière-Piché entre autre m’a indiqué qu’il se sentait nostalgique avant la partie.»
L’enjeu du dernier match jumelé à l’engagement collectif, une notion abordée avant la partie, ont amené les Braves à entreprendre le match en force. Ils ont marqué trois buts en première période après avoir dominé 23-8 au chapitre des lancers. 
Les Condors, qui terminent au troisième rang au classement général, ont mis du temps à déployer leurs ailes. Les visiteurs ont chauffé les Braves avec du hockey structuré. Avec moins d’une minute à jouer, ils ont réduit l’écart à 5-4.
Olivier St-Louis a permis aux Campivallensiens de pousser un soupir de soulagement avec un but en supériorité numérique alors qu’il ne restait que 10 secondes au cadran.
Mathis O’Driscoll a été l’étoile offensive avec trois buts. Outre St-Louis, Larivière-Piché (1-2) et Dylan Denis ont aussi trouvé le fond du filet. Zachary Roy a été complice de quatre buts. Le gardien Jasmin Simon a bloqué 33 tirs pour mériter sa 21e victoire de la saison.  

Les finissants des Braves, Alexis Bourboin, Zachary Roy, Zachary Séguin, Gabriel Larivière-Piché et Vincent Huot-Orellana ont reçu une bannière commérant leur stage junior. Elles ont été remises par David Rochon, Stéphane Scotto, Frédéric Savaria et Mario Hébert des Braves ainsi que Stéphane Brais du Journal Saint-François/Gravité Média. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Dernières nouvelles