Les Braves échappent le match à 6 secondes de la fin

Par Denis Bourbonnais
Les Braves échappent le match à 6 secondes de la fin
Enrico Di Cesare a contribué à la remontée des Braves face au Titan de Princeville et il a amassé deux aides pour être nommé joueur du match dans la défaite crève-cœur au pointage de 6-5. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pîerre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  Valleyfield, Princeville, Longueuil… il s’agit des 3 équipes qui se démarquent depuis le début des hostilités dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Dimanche après-midi, les Braves de Valleyfield se sont mesurés à l’un de leurs principaux adversaires à Princeville face au Titan et il en est résulté un affrontement qui a été contesté jusqu’à la toute fin sur la patinoire du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière.

Malgré deux remontées, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont subi un 8e revers en temps réglementaire en 40 sorties et ce, par la marque de 6-5. Une défaite crève-cœur alors que Marc-Antoine Benoit a déjoué le gardien des Braves, Émerik Demers, avec 6 secondes à jouer en 3e période.

Benoit est le même qui n’avait eu besoin que de 24 secondes pour ouvrir le pointage avec son 9e filet de la saison. Un but qui allait être annonciateur de la performance de ce dernier et de son compagnon de ligne Jérémy Côté. Alors que Matthew Newbury et Alex Plamondon sont habituellement ceux qui font le plus de dommages dans le camp du Titan, les deux canons ont été réduits au silence pendant que Benoit (2 buts, 3 passes) et Côté (3-2) ont éclaté avec 5 points chacun.

Antoine McMahon (8e) a doublé l’avance de Princeville à 1:52 de la période initiale tandis que la recrue de 16 ans Anthony Di Cesare (18e) a riposté moins d’une minute plus tard avec l’aide de son frère Enrico et de Sacha Roy. Deux buts de Jérémy Côté, un premier à 16 :09 du premier engagement et un autre à mi-chemin dans la rencontre, ont ensuite placé le Titan en avant, 4-1.

Les Braves abandonnent rarement et ils ont renversé la vapeur avec 3 filets sans réplique en première moitié de 3e période. Alex Larocque (21e), à 2:03, Troy Harwell (5e), à 3:13, et Derek Dicaire, avec son 35e de la campagne à 9 :59, ont ramené les opposants à la case-départ mais pas pour longtemps.

Jérémy Côté (23e) a pris seulement 14 secondes pour porter le score à 5-4 en faveur des locaux, complétant son tour du chapeau à 10 :13. Les Braves ont poursuivi le combat et ils ont été récompensés à 15:39 lorsque Carl-Olivier Dignard (3e) a converti des stratégies de Derek Dicaire et Samuel Richard.

La rencontre était vouée à se transporter en prolongation jusqu’à ce que Marc-Antoine Benoit (10e) tranche le débat avec une demi-douzaine de secondes à écouler au tableau indicateur. Le match s’est mal terminé pour les Braves alors que le capitaine Samuel Richard a été pénalisé pour agression physique envers un officiel et Sacha Roy, pour abus verbal à l’endroit d’un arbitre. Les deux défenseurs seront suspendus respectivement pour 3 et une partie de sorte qu’ils ne pourront affrontement l’Éverest de la Côte-du-Sud jeudi soir à l’aréna Salaberry. Heureusement, Samuel Meloche sera de retour dans l’alignement après avoir purgé un match de suspension.

Derek Dicaire (un but, une passe), Enrico Di Cesare (2 aides), Samuel Richard (0-2) et Sacha Roy (0-2) ont récolté 2 points chez les Braves. Le cerbère Émerik Demers a effectué 37 arrêts sur 43 tirs et les Braves ont obtenu 37 lancers sur le portier du Titan, Zachary Paradis. La formation campivallensienne a été limitée à 2 avantages numériques (0 en 2) et Princeville a été blanchi en 6 tentatives sur le jeu de puissance.

Le match que les Braves devaient disputer vendredi à Montréal-Est contre les Rangers a été remis à une date ultérieure en raison de la tempête de neige. La troupe campivallensienne occupe toujours le premier rang au classement général de la LHJAAAQ avec un cumulatif de 64 points devant Princeville (62) et Longueuil (61).

Tout indique que le capitaine Samuel Richard (no 8) sera suspendu 3 matchs pour avoir agressé physiquement un officiel après la fin du match à Princeville. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des