Sports
Hockey

Les Braves de retour sur la glace

le mardi 16 août 2022
Modifié à 14 h 35 min le 16 août 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Zachary Séguin est un des vétérans de 20 ans qui amorcera la saison avec les Braves. Il retrouvera notamment Alexandre O’Neill avec qui il a déjà évolué au niveau midget espoir. (Photo : Gracieuseté Jessy Allard)

Finies les vacances pour les hockeyeurs des Braves. L’équipe de hockey junior a sauté sur la glace le 13 août. Un pré-camp qui se voulait le prélude à une saison prometteuse pour la franchise de Valleyfield.

Des joueurs sans attaches au junior et quelques vétérans se sont délié les muscles samedi et dimanche au Centre sportif de Saint-Timothée. 

«Les jeunes étaient pas pire en forme, a confirmé l’entraîneur-chef David Rochon. Ça patinait. Ils deviennent de plus en plus habiles. J’ai été agréablement surpris du calibre de jeu. »

Parmi les entraîneurs invités, on retrouvait Martin-Olivier Cardinal, Mickael Sabourin, Julien Corriveau et Jonathan Castonguay. «Les trois premiers ont été capitaines chez les Braves, rappelait Rochon. Quant à Castonguay, il a joué midget AA avant de marquer près de 100 points en une saison au junior AAA puis d’aller jouer en Europe. Un profil semblable aux joueurs qui étaient présents. Leur présence a été très appréciée.» 

Dix ont vu leurs services être retenus pour le tournoi des recrues qui implique les Braves, les Cobras, les Rangers et les Inouk et qui se déroule les 20 et 21 août à Terrebonne. «Sur le groupe, 3-4, on le voit facilement, sont des joueurs du AAA, souligne l’entraîneur-chef. D’autres pourraient aussi élever leur jeu d’un cran. »

Quelques jeunes vétérans comme Dylan Denis ou Jordan Gagnon complèteront la formation pour ce challenge qui implique majoritairement des joueurs sans expérience du junior AAA.

Transaction avec Terrebonne

Lundi à 17 h au Centre sportif de Saint-Timothée, l’état-major campivallensien accueillera les joueurs pour l’ouverture du camp d’entraînement. Un mélange de joueurs qui sera composé de 12-13 vétérans de la dernière saison, de hockeyeurs en provenance du collégial et de vertes recrues qui veulent impressionner.

«Là-dessus, je ne compte pas Alexis Sylvestre et Mathis O’Driscoll qui sont au camp des Olympiques de Gatineau, ni Nathan Lévesque qui est à celui des Voltigeurs de Drummondville», informe Rochon. 

Pour ce qui est des postes de 20 ans, trois joueurs les remplissent en ce moment, soit Alexis Bourboin, Zachary Séguin et Alexandre O’Neill. Cet attaquant de 5’11 et 180 livres natif de Dollard-des-Ormeaux a été acquis des Cobras en retour du choix de première ronde obtenu l’an dernier au moment de la transaction qui a fait passer Olivier Tremblay à Terrebonne.

«Il a joué avec Séguin au midget espoir et il s’agissait vraiment des deux meilleurs joueurs de cette équipe, soutient l’entraîneur-chef. C’est un bon petit gars doté d’une belle éthique de travail avec de bonnes habiletés. Il a joué beaucoup avec le West-Island, mais il a gagné une ronde avec Terrebonne en série l’an dernier. Il amène un bon bagage d’expérience.»

En 69 matchs dans le circuit Figsby, O’Neill totalise 61 points.

Calendrier hors concours des Braves
25 août 19 h 30 contre les Prédateurs à Joliette
27 août à 14 h contre le Phoenix à Pierrefonds
28 août à 16 h contre le Phoenix à l’aréna Salaberry
1er septembre à 19 h 30 contre les Cobras à l’aréna Salaberry
2 septembre à 19 h 45 contre les Inouk à Granby