Les bénévoles de la Popote Roulante honorés

Par danielgrenier
Les bénévoles de la Popote Roulante honorés
L'artiste Claude H. Vallée

L’équipe de bénévoles de la Popote Roulante de Salaberry-de-Valleyfield a reçu le Prix Don Quichotte 2016, attribué par l’organisme Café Agora, jeudi dernier, à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé.

Près d’une centaine de personnes étaient réunies à cette occasion pour rendre hommage aux responsables et aux nombreux bénévoles qui s’impliquent au sein de la Popote Roulante.

Le Prix Don Quichotte est décerné annuellement par le Café Agora à des citoyens ou des organismes qui ouvrent des avenues inédites, qui formulent un rêve et qui malgré les embûches, réalisent un projet bénéfique pour la communauté.

Présente depuis 44 ans

Avec une population de plus en plus vieillissante, la Popote Roulante s’est adaptée à la réalité du 21e siècle. Bien enracinée dans la communauté depuis plus de 44 ans, les 116 bénévoles et six permanents assurent ce service devenu essentiel.

Une des missions de l’organisme vise à favoriser le maintien à domicile des gens du milieu, particulièrement les aînés.

En fait, la Popote Roulante permet de briser l’isolement et la solitude de bon nombre de personnes âgées tout en répondant aux besoins alimentaires de ces aînés souvent en perte d’autonomie.

Plus de 600 bénéficiaires

La clientèle de la Popote Roulante ne se limite pas aux personnes âgées en perte d’autonomie mais également aux personnes handicapées physiques et aux gens malades ou en convalescence. Actuellement, l’organisme compte 611 bénéficiaires.

Les bénévoles effectuent la livraison des repas chauds (plat principal, soupe et dessert) à domicile durant les avant-midi des mardis, jeudis et vendredis. Des repas surgelés sont livrés les mercredis, en matinée.

En 2015-2016, un total de 42 447 repas ont été livrés, soit 24 184 repas chauds et 18 263 repas surgelés. Environ 250 repas sont livrés à chaque jour.

Lors de la présentation spéciale, la présidente du conseil d’administration de la Popote Roulante, Georgette Leduc, a reçu une reprographie numérotée du Don Quichotte, réalisée par l’artiste Claude H. Vallée, créateur du Prix Don Quichotte.

Auparavant, les convives présents avaient eu droit à un cocktail dînatoire et à une prestation musicale du duo SY.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des