communaute

Les bénévoles de la bibliothèque claquent la porte

le mercredi 09 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les membres de l'équipe de bénévoles de la Bibliothèque Maxime-Raymond, à Saint-Stanislas-de-Kostka, ont remis leur démission en bloc lors de l'assemblée de conseil du 8 septembre.

Ceux-ci ont choisi de réagir ainsi en raison de l'attitude de la municipalité à leur égard, dans le but de rencontrer les normes de fonctionnement édictées par la loi.

La présidente du comité, l'ex-conseillère municipale Guylaine Lemieux, a expliqué que les derniers mois avaient été «épouvantables», depuis que la municipalité a décidé de changer les règles de fonctionnement de la bibliothèque sans consulter les bénévoles, qui consacrent de nombreuses heures à ce service et possèdent une expertise dans ce domaine.

Le service relève dorénavant du service des loisirs, sous la supervision de la coordonnatrice. Le budget de la bibliothèque est également élaboré par un comité composé de la mairesse, de deux conseillers et de la coordonnatrice des loisirs, en collaboration avec les bénévoles. Les bénévoles sont également exclus du processus d'élagage des volumes.

Les bénévoles disent comprendre la volonté de la municipalité de se conformer aux règles de fonctionnement, mais déplorent la façon dont ce dossier a été mené, particulièrement par le directeur général. Dans un courriel envoyé à Mme Lemieux, celui-ci fait notamment état d'un «laisser-aller vous permettant de prendre des décisions sans l'autorisation du conseil… ce temps est terminé…»

Ce courriel a été «la cerise sur le sundae», estime Mme Lemieux, ex-conseillère municipale et présidente du comité des bénévoles depuis 2010.

De plus, alors que Mme Lemieux se rendait régulièrement à l'hôtel de ville pour y remettre des documents liés à la bibliothèque, elle s'est fait indiquer que dorénavant, elle devait prendre rendez-vous.

C'est donc un climat d'animosité et de suspicion qui a marqué cet exercice de transition d'un service autrefois géré par des bénévoles vers une gestion municipale règlementaire.