L’épouvantail de Saint-Stanislas-de-Kostka déclaré «Coup de coeur» du public

L’épouvantail de Saint-Stanislas-de-Kostka déclaré «Coup de coeur» du public

L’épouvantail reconnu « Épouvantail coup de cœur » est celui aménagé au Domaine du Paysan (65, Route 236) à Saint-Stanislas-de-Kostka. On peut d’ailleurs encore apprécier l’épouvantail toujours aménagé sur les lieux.

Crédit photo : MRC Beauharnois-Salaberry

L’épouvantail du Domaine du Paysan à Saint-Stanislas-de-Kostka, réalisé par l’artiste Édith Cantin, s’est attiré la faveur du public au terme d’un vote en ligne, alors qu’il a été désigné épouvantail « coup de coeur » dans le cadre de l’édition 2018 du Circuit des Épouvantails de la MRC.
Parmi le groupe de gens ayant voté en ligne, la chance a souri à Diane Hudon, de Longueuil, alors que le tirage au sort lui a permis de se mériter un panier-cadeau de produits régionaux d’une valeur de 100 $.
Le Circuit des épouvantails découle d’une activité de concertation issue de la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. En instaurant ce concept, on propose ainsi la rencontre de trois univers que sont les volets citoyen, culturel et agricole.
Le Circuit des épouvantails se veut un événement citoyen, festif et rassembleur, par lequel on fait la promotion et la mise en valeur de l’image agricole régionale à partir d’une démarche de création artistique guidée par un artiste professionnel, où celui-ci est accompagné des résidents locaux dans son processus de création.
De sorte à faire rayonner ce concept, le projet s’est à nouveau étendu cette année sur 7 sites différents d’exposition sur le territoire de la MRC et auquel plus de 600 personnes ont participé le 13 octobre dernier à la journée de création des épouvantails, au terme de laquelle une quinzaine de structures artistiques ont pu voir le jour.
Cette édition a permis de s’associer de nouveau à différentes entreprises agroalimentaires du territoire, dont les services ont été promus et les produits dégustés lors de l’événement.
Le comité organisateur saisit l’occasion pour remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en guise de partenaire financier de l’événement.
Le comité organisateur tient aussi à souligner l’implication des fermes et des familles participantes, des artistes, des propriétaires d’entreprises agroalimentaires qui ont été partenaires de l’activité, de même que des responsables culturels municipaux qui ont oeuvré à la mise en place de cette 4e édition du Circuit des Épouvantails. (M.P.)

Liste des artistes participants :
• Monica Brinkman
• Édith Cantin
• Line Desrochers
• Manon Desserres
• Noémie Huet-Gagnon
• Réjean Laniel
• Myriam Touchette

Lieux d’exposition  :
DOMAINE DU PAYSAN – 65, route 236 à Saint-Stanislas-de-Kostka (lieu d’exposition sur place);
FERME RAYNALD MONTPETIT – Lieu d’exposition au Parc des Abris au 403, chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois;
FERME DU MARAIS – Lieu d’exposition au Parc du Méandre à l’angle rues Saint-Joseph (Route 138) et Des Copains à Sainte-Martine;
FERME MADOURIBERT – 589, chemin de la Rivière-des-Fèves Nord à Saint-Urbain-Premier (lieu d’exposition sur place)
VIGNOBLE CORTELLINO – 468, rang Double à Saint-Urbain-Premier (lieu d’exposition sur place);
MAIRIE DE SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUE – 40, rue Principale à Saint-Louis-de-Gonzague (lieu d’exposition sur place);
BOULEVARD LUSSIER – Boulevard Lussier à Beauharnois (lieu d’exposition sur place).

Entreprises partenaires de l’événement :
Aux goûts des saisons
Canard & Compagnie
Confiserie Clémex inc.
C’est si bon macarons
Du champs au pot
Ferme Hubert Sauvé
La Petite Grange
Microbrasserie Maltéus
Miel Nature inc.
Table Rose en Fête
Vignoble Cortellino
Vignoble J.O. Montpetit & Fils

Commenter cet article

avatar