Actualités
Économie

L'entreprise Plombco devient propriété allemande

le mardi 07 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 février 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'entreprise Plombco, qui emploie quelque 125 travailleurs à ses installations de Salaberry-de-Valleyfield et de Huntingdon, a été vendue à la multinationale Wegmann Automotive lors d'une transaction conclue le 1er février.

Le président de Plombco, Martin Lussier, a confirmé l'information ce matin (mardi), sans toutefois fournir de plus amples informations sur le montant de la transaction ou sur la suite des activités de l'entreprise. Celui-ci demeurera en poste à titre de consultant pour quelques semaines, avant de quitter définitivement ses fonctions.

Par contre, selon d'autres informations, les employés ont été informés la semaine dernière à l'effet qu'ils avaient de nouveaux patrons. Tout indique que les activités de l'entreprise, qui fabrique des masses d'équilibrage pour les roues de voitures et de motocyclettes, se poursuivront normalement aux deux installations, rue Edmond à Salaberry-de-Valleyfield et rue Dalhousie à Huntingdon. L'entreprise conservera d'ailleurs son appellation Plombco.

Le personnel des deux usines doit demeurer en place et l'acquisition par cette multinationale allemande pourrait même donner lieu à de nouvelles embauches.

Wegmann Automotive (voir vidéo ci-bas) comptait jusqu'à tout récemment parmi les principaux concurrents de Plombco. Elle fait partie du Groupe Wegmann, dont le siège social est basé à Munich. Elle possède des installations dans les régions de Toronto, Nashville, au Nevada ainsi qu'à Sao Paulo, au Brésil et ailleurs en Europe et en Asie.

La multinationale compte quelque 5000 employés et fournit des masses d'équilibrage aux fabricants automobiles GM et Ford, notamment.

Quant à Plombco, elle a été mise sur pied il y a une trentaine d'années par Georges Usereau et Claude Lussier. C'est en 1989 qu'elle s'installe à ses locaux de la rue Edmond, qui ont ensuite été agrandis. Plombco possède aussi des locaux à Huntingdon depuis 2008. Aujourd'hui, elle produit jusqu'à 1 million de pièces quotidiennement.