Lenteur bureaucratique qui pourrait coûter cher à Stabilisation Technique

Par Yanick Michaud
Lenteur bureaucratique qui pourrait coûter cher à Stabilisation Technique
Stabilisation Technique a besoin de ses travailleurs mexicains le plus rapidement possible pour répondre aux contrats et objectifs fixés. (Photo : Site web Stabilisation Technique)

François Leduc peine à embaucher de la main-d’œuvre mexicaine pour son entreprise Stabilisation Technique et pourrait perdre des centaines de milliers de dollars.

« Ça ne bouge pas du tout. J’ai plein de travail à faire. Des contrats à respecter. Mais malgré mes démarches, on me bloque, on ne livre pas », déplore le propriétaire de la compagnie fondée en 1989.

Après de premiers déboires constatés en 2018, François Leduc s’est pris d’avance cette année pour obtenir de la main-d’œuvre mexicaine. Malgré tout, il ne peut recourir à ces travailleurs mexicains. « L’année dernière, j’en avais eu trois. Mais au bout de quelques semaines, il y en a un qui est parti. J’ai essayé de me débrouiller avec deux. Je n’ai pu terminer des contrats. Alors cette année, j’ai commencé mes démarches en novembre pour en avoir quatre. Pendant six mois. Ça m’a coûté 10 000 $ et puis, rien. Toujours pas de travailleurs étrangers. Je perds des milliers de dollars. Mai achève et je ne sais pas comment je vais finir l’été », déplore celui qui a récemment appris qu’il souffrait d’une grave maladie dégénérative. « Je n’ai pas besoin de ça en plus », lance, émotif, François Leduc.

Démarches et bureaucratie pour la main-d’oeuvre mexicaine

Selon le propriétaire de l’entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’ensemencement et du paysagement de divers milieux privés et publics, c’est à Service Canada que ça bloque. « Ils sont 160 jours en retard. Je vais perdre des contrats. Ils doivent délivrer une étude d’impact sur le marché du travail, mais ils ne le font pas. J’ai fait appel à des agences pour embaucher des Québécois, mais il n’y en a pas qui veulent faire l’affaire et travailler. Nous avons démontré tout ça, mais rien ne bouge à Service Canada », dit celui qui a aussi joint la députée Anne Quach pour tenter de faire bouger les choses.

En plus d’avoir récemment fait l’acquisition d’équipement spécialisé pour plus d’un million de dollars, il pourrait perdre des contrats au Parc Jean-Drapeau, puis un autre de 2,2 M$ à l’aéroport de Dorval. « Si je ne finis pas, j’ai l’air d’un épais. Si je ne livre pas, plus personne ne voudra faire affaire avec moi. C’est inconcevable. Je vais me retrouver le bec à l’eau. Ils vont faire fermer mon entreprise. J’ai vraiment besoin d’aide », lance l’entrepreneur de Beauharnois dans un cri du cœur.

Au moment de mettre en ligne, malgré plusieurs appels, il a été impossible de parler directement à un responsable chez Service Canada. Et toujours pas de trace de la main-d’oeuvre mexicaine.

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BOB
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BOB

Pôvre monsieur

Quel service Canada vous fait subir toute ses misères?

PIERRE P, BETONNE
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PIERRE P, BETONNE

Service Canada ne s’occupe pas des demandes de travailleurs étrangers. (Qui vous a renseigné? Quel bureau vous a aidé?)

Avez-vous fait appel à un avocat spécialisé en immigration qui connaît tous le processus de demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (effectué conjointement entre le fédéral: EDSC et le provincial: MIDI) . Une fois l’EIMT obtenu, il y a la demande de permis de travail à demander à IRCC.

Bonne Journée