Actualités
Politique

Legault prêt à revoir le poste de pesée routière et le péage

le mercredi 07 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 septembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, se dit prêt à revoir la localisation du poste de pesée routière de l'autoroute 20 s'il est élu, de même que la question du péage de l'autoroute 30, afin de solutionner le problème de trafic lourd sur le boulevard Mgr-Langlois.

C'est ce qu'il a mentionné en entrevue, lors de son passage à Salaberry-de-Valleyfield, dans le cadre de sa tournée des régions du Québec. Il avait auparavant rencontré les représentants de la Chambre de commerce, pour qui ce dossier est un enjeu important, et du CLD Beauharnois-Salaberry.

«Ce que je comprends c'est les camionneurs évitent le poste de péage en empruntant ce boulevard… ce n'est pas acceptable qu'il y ait des camions en si grand nombre sur ce boulevard urbain, et qui affectent la qualité de vie des résidents», a déclaré le chef caquiste.

Économie, éducation, identité

François Legault a par ailleurs réitéré les trois dossiers que la CAQ entend prioriser, soit l'économie, l'éducation et l'élément identitaire.

Rappelant le potentiel de développement économique que possède la région, avec la présence du port, des autoroutes et du complexe intermodal CSX, il soulève la nécessité d'attirer plus d'entreprises.

«Pour ce faire, on doit améliorer l'accompagnement des entreprises, on observe actuellement les délais sont trop longs pour obtenir des autorisations d'Investissement Québec ou du ministère de l'Environnement», dit-il, en déplorant les coupures qu'a fait subir le gouvernement Couillard aux CLD dans les régions. M. Legault favorise l'implantation de bureaux d'Investissement Québec dans toutes les régions, dont trois en Montérégie.

Au chapitre de l'éducation, le chef caquiste préconise la mise en place des pré-maternelles 4 ans pour tous. «On touche à peine 5% des élèves présentement, il faut atteindre le 100% parce que tout se joue avant l'âge de 6 ans», plaide-t-il.

François Legault entend aussi défendre l'identité culturelle québécoise à l'intérieur du Canada. Il mise sur l'imposition de tests de langue et de valeurs aux nouveaux arrivants, tout en abaissant le seuil d'immigration de 20 %.

Dans une région où le secteur agricole est bien présent, la Coalition souhaite favoriser l'accès des producteurs aux programmes d'Investissement Québec, tout comme la transformation alimentaire et le développement de nouveaux produits.

Questionné sur le débordement de l'urgence à l'Hôpital du Suroît, il croit qu'il faut rendre davantage disponibles les médecins de famille les soirs et fins de semaine. «Le ministre Barrette a échoué en refusant d'imposer  aux médecins de famille l'obligation d'être plus présents dans les GMF.» Il se dit convaincu de la pertinence de construire au plus tôt l'hôpital dans Vaudreuil-Soulanges.

Quant à la présence de la CAQ dans le comté de Beauharnois, il fait mention de «nombreux sympathisants» et indique que certains candidats potentiels ont déjà été approchés en vue du prochain scrutin prévu en 2018.