Actualités
post-format-video

L’école primaire Saint-Paul à Beauharnois en vedette dans un documentaire

le mardi 08 décembre 2020
Modifié à 16 h 08 min le 08 décembre 2020
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La direction, le personnel et les élèves de l’école primaire Saint-Paul à Beauharnois sont à l’honneur dans le documentaire L’école de demain qui sera diffusé ce mercredi 9 décembre sur la chaîne Canal Vie. L’animatrice Kim Rusk a accompagné l’école pendant un an pour voir comment il était possible d’améliorer et moderniser les lieux physiques de l’établissement pour favoriser l’apprentissage. L’animatrice Kim Rusk part de la prémisse que bon nombre d’écoles ont été construites dans les années 1960, toutes sur le même modèle, et qu’elles ne répondent plus à la réalité des élèves d’aujourd’hui. À titre d’exemple, l’école primaire Saint-Paul n’a pas de cafétéria. Les enfants mangent sur des tables montées et démontées quotidiennement dans un corridor. L’historien Laurent Turcot explique dans le film, qu’à l’époque, une cafétéria n’était pas nécessaire dans la mesure où les femmes étaient à la maison pour recevoir les enfants sur l’heure du dîner. Ce qui n’est plus le cas pour la majorité des familles aujourd’hui étant donné que les mères sont majoritairement sur le marché du travail. Mme Rusk s’était notamment adressée au Lab-École pour son projet à Beauharnois. Il s’agit d’un organisme fondé par l’architecte Pierre Thibault, le cuisinier Ricardo Larivée et Pierre Lavoie du Grand défi Pierre Lavoie dont l’objectif est de concevoir les écoles demain.
David Gauthier, réalisateur du documentaire, Ricardo Larrivée, chef cuisinier et fondateur de LAB-École, Kim Rusk, animatrice du documentaire et Pierre Thibault, architecte et fondateur de LAB-École.
On y voit dans le documentaire que le personnel a beau avoir des idées innovantes, les défis sont grands pour les mener à terme : budgets, normes de sécurité incendie pour ne nommer que ceux-là. L’animatrice et le personnel de l’école ont plusieurs projets : améliorer l’entrée de l’école pour aménager une aire de repas, aménager une classe flexible et relocaliser la bibliothèque pour la rendre plus accessible. Le documentaire sera diffusé à 20h, le mercredi 9 décembre, sur les ondes de Canal Vie. Il sera ensuite disponible sur la plateforme Crave. À lire aussi : La mission de transformer l’école Saint-Paul dans un documentaire Le Soleil de Châteauguay avait pu assister à une journée de tournage du documentaire en novembre 2019. https://www.dailymotion.com/video/x7ny76n