Environnement

L’écocentre ouvert du mercredi au dimanche

le jeudi 01 avril 2021
Modifié à 13 h 56 min le 01 avril 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield est passé à l’horaire d’été depuis le 1er avril et il sera désormais ouvert de 8h30 à 17h30, du mercredi au dimanche. La Ville rappelle qu’on peut déposer gratuitement à l’Écocentre, entre autres, les matériaux de construction et d’excavation, les pneus, le bois, et les surplus de résidus verts pour leur valorisation, leur recyclage ou leur élimination responsable. Géré depuis l’automne dernier par l’organisme Nature-Action Québec, l’Écocentre compte une équipe disponible pour guider les citoyens dans le tri des matières. La Ville rappelle à cette occasion de respecter leurs consignes et d’être courtois avec le personnel.

Matières acceptées

Accessible aux Campivallensiens de même qu’aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Écocentre permet de disposer des matières qui pourront être réemployées, recyclées, valorisées ou éliminées adéquatement. Ils peuvent donc, entre autres, y apporter les appareils réfrigérants non fonctionnels, bois, feuilles mortes, matériaux d’excavation et de construction, matériel informatique et électronique, matières recyclables domestiques (contenants et emballages de papier, carton, verre, métal et plastique incluant le polystyrène (no.6)), objets de métal, résidus domestiques dangereux, piles, pneus, surplus de déchets, encombrants et objets pouvant être réemployés. Des capsules vidéo renseignant sur l’Écocentre et ses fonctions sont disponibles sur le site Web de la Ville. Rappel des consignes : •Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure de fermeture pour accéder au site. •Les matières doivent être triées avant de les apporter à l’Écocentre. •L’inscription est obligatoire à l'accueil avec une carte de citoyen ou une preuve de résidence avec photo.

Couvercles sans séparateur

Par ailleurs, la Ville invite les citoyens à se procurer gratuitement des couvercles standards non compartimentés pour les bacs bleus. Ce changement permet d’augmenter le volume disponible dans le bac d’environ 60 litres et donc de faciliter la participation citoyenne pour détourner toujours plus de matières recyclables du bac noir vers l’enfouissement. [caption id="attachment_97365" align="alignnone" width="444"] (Photo Gracieuseté)[/caption] Pour se procurer le couvercle non compartimenté, il faut se rendre à l’Écocentre en rapportant la cloison et le couvercle du bac de récupération après les avoir retirés. Il s’agit d’un prérequis pour la remise du nouveau couvercle, d’autant qu’ainsi le plastique qui constitue les cloisons sera récupéré. Pour connaître l’admissibilité d’un produit, les tarifs applicables ou horaire : ville.valleyfield.qc.ca/ecocentre ou 450 370-4820. (M.P.)