Le YétiFest au cœur du centre-ville pour clôturer les festivités du 150e
Après le succès monstre du jumelage du YétiFest avec la cérémonie d’ouverture du 150e de Salaberry-de-Valleyfield, les deux organisations ont décidé de répéter le plaisir. Du 24 au 26 janvier, sur la rue de la Fabrique, ce sera l’occasion de jeter un dernier regard sur l’année anniversaire lors d’un festival hivernal rempli d’activités.
En janvier dernier, la cinquième édition du YétiFest avait été déplacée au centre-ville. Une version bonifiée par le lancement des festivités du 150e qui avait réuni une foule impressionnante au cœur de la Ville.
«C’est un euphémisme de dire que ç’a été parfait, de commémorer le maire Miguel Lemieux. On est convaincu qu’on peut encore en mettre plein les yeux avec la cérémonie de clôture.»
Ce qu’ont attesté les co-présidents des Fêtes, Renée Demers et Denis Lapointe. Pour eux, l’occasion est belle de boucler la boucle avec éclat à une année qui restera gravée dans les mémoires.
Le 24 janvier à compter de 17 h, une cérémonie protocolaire se déroulera dans la basilique-cathédrale. À l’intérieur du lieu de culte, Benoît Loyer animera cet événement au cours duquel élus et dignitaires prendront la parole.
À 18 h, le Groupe Izanto, un quatuor, présentera un concert sous les chandelles qui transportera les spectateurs avec les musiques rendues célèbres à Hollywood. Des projections sons et lumières permettront ensuite, à partir de 19 h 30, de jeter une ambiance particulière dans l’enceinte.
Un feu d’artifice marquera le moment sur le coup de 20 h.
Jouer dehors
Comme le parc Sauvé se refait une beauté, les activités seront déplacées sur la rue de la Fabrique. Différents jeux d’adresse et d’habileté, tels un baby-foot géant, un mur d’escalade et autres permettront aux petits et grands de s’amuser.
Comme les changements climatiques rendent difficiles l’organisation du tournoi de hockey mineur, l’Association locale va organiser un concours d’habiletés pour les hockeyeurs.
D’autres activités artistiques, comme la sculpture sur neige, permettront de prendre l’hiver à pleines mains.
Se faire aller le patrimoine
La fin de semaine sera à la fête avec de nombreuses prestations musicales. Le Mixbus sera présent tout au long de l’événement. DJ Luigi sera à la console pour réchauffer l’ambiance le 24 janvier en soirée.
Le groupe Amplitude offrira deux spectacles à partir de cette scène mouvante.
Le quatuor Izanto revient le samedi à 19 h à l’intérieur de la basilique-cathédrale pour, cette fois-ci, jouer Les Quatre Saisons de Vivaldi et les plus belles musiques de films sous l’ambiance feutrée des chandelles.
Pour sa dernière journée, le YétiFest propose de la danse en ligne avec quatre séances folkloriques puis le Groupe Melt it Up.
Un igloo sera érigé sur le site pour accueillir l’espace gourmand dans lequel les festivaliers pourront se régaler.