Actualités

Le Tundra sera remorqué à Beauharnois

le mardi 23 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Échoué au large de Saint-Anicet depuis dimanche, le vraquier Tundra sera remorqué jusqu’à Beauharnois afin d’être inspecté.

Dimanche vers 0 h 30, le navire de 185 mètres qui allait livrer du sucre brut vers l’usine Redpath de Toronto, s’est échoué dans la voie maritime du Saint-Laurent.

Avec l’aide de deux remorqueurs, le vraquier a d’abord été déplacé vers Saint-Zotique où il a été placé en mouillage. «Il sera ensuite dirigé vers les écluses de Beauharnois où un plongeur va prendre état du bateau», a indiqué Andrew Bogora, porte-parole de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Aucun membre de l’équipage, évalué entre 14 et 23 personnes, n’aurait subi de blessure. John Gaudreau du Bureau dans la sécurité des transports ne connaissait pas la cause de l’incident mardi matin. Les enquêteurs étaient toujours sur place pour déterminer ce qui avait provoqué un tel arrêt.

Léo Martel, résident de Saint-Anicet, surveillait la scène à l’aide de jumelle. «Il y a deux remorqueurs avec le moteur au fond qui tentent de le tirer, a-t-il dit mardi matin. Je vois les autres bateaux qui sont en mesure de contourner le navire échoué. Ça passe bien des deux côtés. » Il mentionnait que le Tundra était alors immobile au centre du chenal, à environ 4 km de la rive.

Ce n’est pas la première fois que le navire qui appartient à la compagnie Canfornav éprouve des difficultés. En 2012, il avait été impliqué dans le même genre d’incident à Sainte-Anne-de-Sorel. La fatigue du pilote et une communication inefficace entre le pilote et les officiers de passerelle avaient alors été soulevées par le Bureau de la sécurité des transports.

Il s’agit du second navire à échouer en un peu plus d’un mois. Le 16 mai, le Algoma Spirit s’était échoué après une panne électrique. Les deux fissures survenues après que le coqueron-avant ait touché le fond avaient été colmatées à Saint-Zotique.

M. Bogora précise que le niveau de l’eau est toujours suffisant pour la navigation de ces navires. À Montréal, on a noté une baisse du niveau de l’eau, mais dans le secteur, il n’y a pas de réduction du tirant d’eau. »