Sports
Jeux du Québec

Le Sud-Ouest représenté par une délégation de 127 athlètes

le jeudi 16 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Un groupe de 127 athlètes représentera la région du Sud-Ouest à la 52e Finale provinciale des Jeux du Québec qui se tiendra du 24 février au 4 mars dans la ville d'Alma au Lac Saint-Jean.

«Une délégation modeste mais prometteuse s'attaquera à celles des 18 autres régions. Le Sud-Ouest tentera d'améliorer son rang après avoir pris le 16e échelon aux derniers jeux d'hiver à Drummondville en 2015», a constaté le chef de mission, Jasmin Felx, lors de la rencontre pré-départ qui se déroulait au Centre multisports de Vaudreuil-Dorion, mercredi soir.

Ayant comme objectif collectif d'améliorer son classement, le Sud-Ouest comptera des athlètes dans 16 disciplines, soit: badminton (3), curling masculin et féminin (8), escrime (7), gymnastique (6), haltérophilie (4), hockey féminin (17), hockey masculin (18), judo (9), nage synchronisée (3), patinage artistique (8), patin de vitesse (7), plongeon (8), ringuette (16), Taekwondo (4) et tennis de table (7).

Les athlètes âgés entre 10 et 16 ans seront accompagnés d'une trentaine d'entraîneurs et d'autant d'accompagnateurs lors de ce grand rassemblement sportif de la jeunesse québécoise. Au sein de la délégation du Sud-Ouest, on retrouve 14 athlètes du territoire desservi par «Le Journal Saint-François».

La liste des participants comprend Laurie Poissant, de Coteau-du-Lac, en nage synchro, Cameron Docherty (patin de vitesse), Anna Lee Carr (gymnastique) et Zachary Roy (hockey), de Les Coteaux, Gabrielle Lauzon (nage synchro), de Rivière-Beaudette, Marie-Eve Marleau (hockey féminin) et Daniel Carrière (hockey masculin), de Saint-Anicet, Caroline Brault (nage synchro) et Marianne Brault (hockey féminin), de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandre Mainville (plongeon) et Josué Corriveau (badminton), de Saint-Zotique, Nicholas Gafanhoto-Ménard (escrime) ainsi que Jérémie Poirier (hockey) et Fiona Lam (patinage artistique), de Salaberry-de-Valleyfield.

Les responsables de la délégation en a profité pour dévoiler l'identité de sa porte-drapeau et l'uniforme que porteront les athlètes. L'élue est une résidante de Vaudreuil-Dorion, Sarah-Jeanne Carey, qui a été la première patineuse de vitesse du Sud-Ouest à remporter une médaille aux Jeux du Québec, à Drummondville en 2015, alors qu'elle avait alors été décorée d'argent.

Depuis, Sarah-Jeanne est devenue la première patineuse de vitesse de la région à représenter le Québec au Championnat canadien de cette discipline. La patineuse de vitesse du Club des Trois-Lacs tentera donc de répéter ses exploits à Alma où elle en sera à sa 2e et dernière expérience aux Jeux du Québec.