Le S-44 Wave Dancer coulé à l’inspection

Par Éric Tremblay
Le S-44 Wave Dancer coulé à l’inspection
Yves Villeneuve a mérité sa première victoire en finale à Valleyfield dans le S-6 Graf-X.

Coup de théâtre en classe 2,5 litres à Valleyfield. Le moment de gloire de Dominic Demers a été anéanti alors que le moteur du S-44 Wave Dancer a été jugé illégal. C’est un autre Campivallensien, Yves Villeneuve, qui a été déclaré vainqueur.

Yves Villeneuve avait pris le second rang lors de la finale, quelque six secondes derrière Dominic Demers. Celui-ci s’était vu confier le volant par son fils Derek puisqu’il en était peut-être à sa dernière chance de gagner Valleyfield.

Les réjouissances ont cependant été de courte durée pour l’équipe du S-44 Wave Dancer. À l’inspection, une anomalie a été décelée au moteur et il a été dépouillé de la victoire.

C’est d’autant plus cruel que le résultat aurait jeté un baume sur l’abandon de l’an dernier, alors que le S-44 Wave Dancer menait pourtant la finale avec deux tours à compléter.

Yves Villeneuve avec le trophée Daniel Brossoit du champion 2,5 litres des Régates de Valleyfield. Avec lui sur le podium, Didier-Bernard Séguin, président des Régates de Valleyfield, Richard Wilhelm (2e), Alex Tremblay (3e) ainsi que Réal Lessard directeur-général de Régates Kia Valleyfield/Huntingdon et son petit-fils.

Villeneuve, 52 ans, peut donc savourer la joie de gagner Valleyfield pour la première fois. Il y a à peine un mois, il avait été impliqué dans un accident sérieux à Long Sault. Lui-même avait été blessé à un doigt tandis que le bateau avait subi des dommages.

Son week-end dans sa ville avait même débuté du mauvais pied, lui qui n’avait pas pu accumuler de points à la première qualification.

Par la suite, il a cependant bouclé les qualifications avec une victoire et un résultat de deuxième place pour s’insérer dans un corridor favorable en finale.

Le S-6 Graf-X remporte ainsi une deuxième finale de suite, après les performances réalisées par Éric Labelle au volant à Brockville.

Il a terminé sept secondes devant un autre quinquagénaire, Richard Wilhelm dans le S-404 Power Shot, et le millénial Alex Tremblay du S-29 Maverick.

Outre Villeneuve, Demers et Wilhelm avait terminé en première position lors des autres qualifications.

Ryan Slate qui se bagarrait pour une place sur le podium a été impliqué dans un crochet au dernier tour à bord du S-49 Lone Ranger. Il a terminé cinquième derrière Mathis-Gabriel Chiasson. La recrue a pris un départ parfait dans le S-16 Sweet Sixteen.

Jean-François Latour, impliqué dans la collision avec Villeneuve à Long Sault, avait loué l’ancien All-In de Dominic Billette pour participer aux Régates de  Valleyfield.

Finale 2,5 litres

Yves Villeneuve – S-6 Graf-X – 4 :16 ;16
Richard Wilhelm – S-404 Power shot – 4:23;01
Alex Tremblay – S-29 Maverick – 4:29;21
Mathis-Gabriel Chiasson – S-16 Sweet Sixteen – 4:35;25
Ryan Slate – S-49 Lone Ranger – 4:39;64
Simon Fortin – S-199 Les systems électriques d’Arc – 4:42;97
Jean-François Latour – S-8 Joker – DNS
Dominic Demers – S-44Wave Dancer – DISQ

 

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