Sports

Le S-44 Wave Dancer coulé à l’inspection

le lundi 15 juillet 2019
Modifié à 14 h 04 min le 15 juillet 2019
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Coup de théâtre en classe 2,5 litres à Valleyfield. Le moment de gloire de Dominic Demers a été anéanti alors que le moteur du S-44 Wave Dancer a été jugé illégal. C’est un autre Campivallensien, Yves Villeneuve, qui a été déclaré vainqueur. Yves Villeneuve avait pris le second rang lors de la finale, quelque six secondes derrière Dominic Demers. Celui-ci s’était vu confier le volant par son fils Derek puisqu’il en était peut-être à sa dernière chance de gagner Valleyfield. Les réjouissances ont cependant été de courte durée pour l’équipe du S-44 Wave Dancer. À l’inspection, une anomalie a été décelée au moteur et il a été dépouillé de la victoire. C’est d’autant plus cruel que le résultat aurait jeté un baume sur l’abandon de l’an dernier, alors que le S-44 Wave Dancer menait pourtant la finale avec deux tours à compléter. [caption id="attachment_66873" align="alignright" width="170"] Yves Villeneuve avec le trophée Daniel Brossoit du champion 2,5 litres des Régates de Valleyfield. Avec lui sur le podium, Didier-Bernard Séguin, président des Régates de Valleyfield, Richard Wilhelm (2e), Alex Tremblay (3e) ainsi que Réal Lessard directeur-général de Régates Kia Valleyfield/Huntingdon et son petit-fils.[/caption] Villeneuve, 52 ans, peut donc savourer la joie de gagner Valleyfield pour la première fois. Il y a à peine un mois, il avait été impliqué dans un accident sérieux à Long Sault. Lui-même avait été blessé à un doigt tandis que le bateau avait subi des dommages. Son week-end dans sa ville avait même débuté du mauvais pied, lui qui n’avait pas pu accumuler de points à la première qualification. Par la suite, il a cependant bouclé les qualifications avec une victoire et un résultat de deuxième place pour s’insérer dans un corridor favorable en finale. Le S-6 Graf-X remporte ainsi une deuxième finale de suite, après les performances réalisées par Éric Labelle au volant à Brockville. Il a terminé sept secondes devant un autre quinquagénaire, Richard Wilhelm dans le S-404 Power Shot, et le millénial Alex Tremblay du S-29 Maverick. Outre Villeneuve, Demers et Wilhelm avait terminé en première position lors des autres qualifications. Ryan Slate qui se bagarrait pour une place sur le podium a été impliqué dans un crochet au dernier tour à bord du S-49 Lone Ranger. Il a terminé cinquième derrière Mathis-Gabriel Chiasson. La recrue a pris un départ parfait dans le S-16 Sweet Sixteen. Jean-François Latour, impliqué dans la collision avec Villeneuve à Long Sault, avait loué l’ancien All-In de Dominic Billette pour participer aux Régates de  Valleyfield. Finale 2,5 litres Yves Villeneuve – S-6 Graf-X – 4 :16 ;16 Richard Wilhelm – S-404 Power shot – 4:23;01 Alex Tremblay – S-29 Maverick – 4:29;21 Mathis-Gabriel Chiasson – S-16 Sweet Sixteen – 4:35;25 Ryan Slate – S-49 Lone Ranger – 4:39;64 Simon Fortin – S-199 Les systems électriques d’Arc – 4:42;97 Jean-François Latour – S-8 Joker – DNS Dominic Demers – S-44Wave Dancer – DISQ